Forum Discussion

JulieLebar
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 8 heures

Faire un reporting trimestriel sans avoir cloturer l'exercice précédent

Nous devons débuter nos reporting du 1T26 sans avoir pour autant cloturer 2025 qui est toujours en cours de finalisation, et je remarque plusieurs points très bloquants à mon sens : 

- Dans le dossier de travail, le solde N-1 et les variations analytiques sont complétement fausses (car l'exercice N-1 n'est pas cloturé) -> Il est donc très difficile de procéder à la révision sur la base de chiffres qui ne sont pas les bons 
- Idem, on ne peut pas sortir un état des immobilisations sans écart avec la comptabilité sans que l'exercice précédent ne soit cloturé... 

C'est extrêmement pénalisant. Les clôtures d'exercice peuvent prendre jusqu'à la date limite c'est à dire mai, nous avons pour autant besoin de continuer à produire correctement nos livrables sur le nouvel exercice en cours. 

J'en profite également pour vous faire part de mes remarques sur la liasse fiscale et des contrôles de cohérence que Télédec "change de temps en temps". Je réalise ma liasse en semaine A, tout est cohérent les controles sont bons. J'y retourne 1 semaine plus tard, télédec à rajouter des tests de cohérence (qui n'ont d'ailleurs pas de sens) et donc ma liasse n'est plus prête à etre envoyer. Il faudrait fiabiliser les controles et surtout éviter de la changer en cours de route. 
(Idem que le lettrage des comptes qui changent en permanence) 

Pas de RéponsesSoyez le premier à répondre