Forum Discussion
Asmae_LAYADI
Première note
il y a 4 ansParamétrage plan comptable
Bonjour, Est-ce qu’à chaque dépôt de facture, un compte fournisseur est créé automatiquement ? Je prends l’exemple où il y a plusieurs facturettes de restaurants que nous avons l’habitude de comptab...
- il y a 4 ans
Bonjour Asmae !
Merci pour votre question 🤗
Un nouveau compte fournisseur est créé uniquement à l’enregistrement de votre saisie de facture, seulement si l’OCR n’a pas fait de lien entre le fournisseur qu’il a lu, et la liste des fournisseurs déjà enregistrés.
Si nous prenons l’exemple des factures de restaurants, l’OCR va détecter le nom du restaurant et l’inscrire dans le champ “fournisseur”. Ce fournisseur n’est créé qu’à l’enregistrement de la facture.
Dans votre cas, vous pouvez également saisir à la place le compte fournisseur “Restaurant” générique disponible sur Pennylane.
Est-ce suffisant pour répondre à votre question ?
Marc_D
Écho naissant
il y a 18 joursBonjour Brenda_Diakite
Merci. Compris je vais tester, mais si je comprends bien vous dites que la réconciliation passera mon écriture du 471 au compte de fournisseur que j'aurai renseigné ? il me semble que cela ne soit possible que s'il s'agit de transaction et pas d'une écriture CB que j'aurais éclaté. ce à quoi fais allusion Stefan_ENGLER en dessous. Seulement selon lui et je suis plutôt d'accord cela revient à reconstituer la CB au fur et à mesure des réconciliation mais ça ne passe une écriture du 471 éclaté à la main de ma CB au 401 Fnr correspondant..
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 18 joursToutes les transactions sont automatiquement associé à un 471, tant que vous ne les ayez pas rattachées à une facture frs./clts.
Donc le fait de réconcilier une facture frs avec le 511 va vous créer deux écritures:
et vous pouvez lettrer le montant sur le 511.
- Marc_Dil y a 16 jours
Écho naissant
Bonjour Stefan_ENGLER
Sauf erreur de ma part, dans votre exemple, cela suppose que le montant (ici 948 euros) soit entièrement lié à un fournisseur, et ait comme contrepartie un 512, mais si la CB est global par mois, on ne peut réconcilier la chose efficacement qu'en éclatant la CB c'est à dire en passant une écriture du type ;
401 Fnr1 ( ou 471 ) et au crédit du 511 CB,
401 Fnr2 ..
401 FNr 3 .. etc/
ce pour chaque ligne du détail ce qui va lettrer le 511 ... mais dès lors ce n'est plus apparenté à une transaction par PL puisque la contrepartie n'est plus un 512, mais un 511 il n'y a plus de notion de réconciliation .. donc on est obligé de le faire à la main...
- Stefan_ENGLERil y a 16 jours
Maestro communautaire
Bonjour Marc_D ,
dans mon exemple j'ai en effet réconcilié le montant total avec une transaction du même montant. Mais ce sont deux opérations distinctes. Vous pouvez tout à fait séparer ces opérations.
Pour information:
vous pouvez (dans PL !) réconcilier le montant total avec une ligne d'un montant inferieur et cumuler ainsi les réconciliations autour d'une seule ligne en banque.Si j'ajoute maintenant une deuxième réconciliation avec la même transaction. Regardez ce que fait le logiciel:
Les deux lignes du 511 sont à présent attachées au gros montant de la transaction. Si vous poussez jusqu'au bout du montant mensuel, vous avez la réconciliation des différents achats avec le total CB du mois et plus rien sur le 471 !!!
Et vous voyez la liste de toutes les achats CB dans la rubrique "Ecritures".