Forum Discussion

Nassima
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 5 mois
Répondu

PARAMETRAGE TVA

Bonjour, Question importante, je souhaite faire le lien entre mon paramétrage clients/fournisseurs, mon cadrage TVA et ma balance?  Est-ce que le paramétrage se fait à partir du dossier client -> co...
    il y a 5 mois

Bonjour Nassima​

Dans un premier temps, il faut en effet paramétrer les règles d'exigibilité de la TVA au niveau de vos tiers.

Par défaut, ils sont tous sur Automatique. Cela signifie que : 

• si un compte lié à de la vente de biens est utilisé -> la TVA sera exigible lors de la facturation
    • si un compte lié à de la prestation de service est utilisé -> la TVA sera exigible lors du paiement

Cependant, si la règle de la TVA sur les débits ou les encaissements doit s'appliquer indépendamment du fait que ce soit un bien ou un service, vous pouvez l'indiquer au niveau de la fiche du tiers.

Ce paramétrage peut être réalisé, soit depuis Dossier du client, soit en accédant à la fiche du tiers depuis la Saisie 😊

Ensuite, concernant les cadrages de TVA, la modification des paramètres des cadrages permet simplement de changer la façon dont la TVA théorique est calculée : soit de manière granulaire, soit avec un taux unique.

La méthode du taux unique est à utiliser si pour vous 1 tiers = 1 seul taux de TVA. Dans le cas contraire, il faudra utiliser la méthode granulaire.

Enfin, pour répondre à votre dernière interrogation : 

Quel est le fait générateur du lettrage automatique "RT" ? l'affectation des transactions ? ou le lettrage des comptes fournisseurs/clients ?

La lettrage automatique "RT" permet lors de la réconciliation d'une facture avec sa transaction, d'indiquer au logiciel que dans le cas d'une prestation de service, la TVA devient exigible.