Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 2 jours💬 Débat du mois #16 : RFE, les entreprises étaient-elles suffisamment préparées ?
Depuis le 1er septembre 2026, les entreprises assujetties à la TVA doivent être en mesure de recevoir des factures électroniques via une plateforme agréée (PA).
Et pourtant, les questions semblent encore nombreuses (notamment ici, sur le Forum) : choix de la PA, réception des factures, fonctionnement des nouveaux flux, obligations à venir… Certaines entreprises semblent encore découvrir concrètement les changements liés à la réforme.
Alors, à qui la faute, ou plutôt, à qui revient le rôle de préparer les entreprises ?
👉 Le cabinet a-t-il un rôle central à jouer pour informer, former et accompagner ses clients ?
👉 Ou les entreprises doivent-elles avant tout prendre en main leur propre mise en conformité ?
💬 Affirmation pour ouvrir le débat :
« Les cabinets d’expertise-comptable doivent être responsables de la préparation de leurs clients à la réforme de la facturation électronique. »
💬 Votre avis en commentaire
Postez simplement 🟢 ou 🔴 :
- 🟢 Si vous pensez que les cabinets doivent jouer un rôle moteur dans la préparation de leurs clients, en les informant, en les formant et en les accompagnant dans leurs démarches.
- 🔴 Si vous estimez que la mise en conformité relève avant tout de la responsabilité des entreprises, le cabinet pouvant les accompagner mais ne pouvant pas porter seul cette responsabilité.
❓ Question bonus :
Depuis le 1er septembre, êtes-vous plutôt bombardés de questions et de demandes de vos clients… ou tout se passe-t-il sereinement parce que vous avez suffisamment anticipé la réforme ?
7 Réponses
- Alice_URBEJTEL
Batteur de mesure
🔴
La responsabilité est aux entreprises, mais à nous cabinet de les accompagner au mieux. C'est un service qui marque la différence par rapport aux cabinets qui n'accompagne pas, ou pas bien.
❓Oui, mais nous même avons énormément de questions aussi, auxquelles le support (ou le webinaire "RFE les coulisses..." qui vient de finir, ont du mal à répondre concrètement :(
Donc très difficile de répondre aux clients quand nous même ne comprenons pas tout. - Véronique_Bovis
Déchiffreur de rythmes
yves_partners je suis d'accord avec vous, ce sont surtout les auto-entrepreneurs, ou certaines entreprises ne passant pas par un expert comptable ou encore la majorité des SCI sans EC (qui ne savent même pas qu'il faut en passer par là), qui n'adhèrent pas. ;-)
A Bercy, ils ne réalisent pas que beaucoup d'entreprises ne passent pas par un EC car cela leur courterait trop cher par rapport à leurs résultats. - yves_partners
Pennylaneur
À qui la faute, ou plutôt, à qui revient le rôle de préparer les entreprises ?
Déjà un constat de retour terrain, beaucoup de cabinets et d'entreprises ne comprennent pas toujours les contours exacts de la réforme et j'allais dire c'est normal.
L'administration a mis en place des règles de mise en œuvre pour se conformer à l'existant. Sauf qu'en France l'existant est pour le moins complexe (cf. les 44 cas d'usage).
C'est de cette complexité initiale que découlent beaucoup des incompréhensions et des questions que se pose chacun des acteurs.Donc la réponse n'est pas si binaire que cela. Oui, pour une grande partie, les cabinets doivent jouer ce rôle moteur, et d'après ce que j'ai pu voir sur le terrain, beaucoup l'ont fait et même très bien fait. Mais les entreprises ont aussi leur part de responsabilité. Elles sont les premières concernées, elles connaissent parfaitement la cartographie de leurs flux et les cas spécifiques dans lesquels elles se trouvent. Donc a minima, certaines auraient dû exposer clairement leurs interrogations et anticiper autant que faire se peut.
Mais soyons réalistes, le sujet est technique, parfois un peu complexe et surtout nombre d'acteurs se sont dit que cela allait encore être repoussé et d'autres sont encore à se dire qu'ils reculent l'échéance tant qu'ils le peuvent...
Pour conclure sur l'affirmation du débat, « Les cabinets d'expertise-comptable doivent être responsables de la préparation de leurs clients à la réforme de la facturation électronique », je dirais que les cabinets et les entreprises sont co-responsables de la mise en œuvre de la réforme.
Mais soyons confiants ! Oui, il va y avoir des couacs, oui, ça va râler, oui, il va y avoir des frictions, mais c'est tout à fait normal. Et ce sera d'ailleurs peut-être l'occasion de se poser un certain nombre de questions et de simplifier un peu toutes nos spécificités. Mais une chose est absolument certaine, nous allons y arriver et ce sera bénéfique à tous 😉 - Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Pour ma part 🔴 :
Pour le souligner tout de suite, la couleur "rouge" suggère plutôt un avis "contre", mais non ce n'est pas mon cas. Je pense au contraire c'est la bonne attitude d'accompagner le client et de le responsabiliser. Après tout, en cas de manquement aux obligations c'est le client qui va devoir payer la pénalité.
- Alice_URBEJTEL
Batteur de mesure
J'aurais fait la même réponse.
La responsabilité est aux entreprises, mais à nous cabinet de les accompagner au mieux. C'est un service qui marque la différence par rapport aux cabinets qui n'accompagne pas, ou pas bien.
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Pour ma part 🟢
En tant que partenaire privilégié, les dirigeants font confiance à leur EC pour les tenir informés des évolutions réglementaires. De plus, une réforme comme celle-ci, prévue depuis des années, aurait dû être encore plus anticipée de la part de certains cabinets, vis-à-vis de la communication client.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Kevin_DUPEYRE Brice_Simon Pauline_Courant cbetoret Alice_URBEJTEL Pierre_Frappier yves_partners Véronique_Bovis David_Badelle Aika Lucien Benoit_Rone Yannick_Derue_AAGEC Antoine_JAUNET Stefan_ENGLER
- Benoit_Rone
Déchiffreur de rythmes
Bonjour
pour ma part sur 342 dossiers, il n'y en a que 4 qui ne sont pas activé sur une PA car le client fait de la réticence idéologique
par rapport à votre constat, je suis surpris
pour ma part et je ne parlerai que de moi, nous avons parler au client de l'arrivée de la facture electronique il y a plus de deux ans, avant le premier report de délaireport de délai qui nous a fait extremement de mal car nous avons perdu en crédibilité avec la seconde date annoncé, les clients pensant qu'il y aurait encore un report (report qui est la sans le nommer car il n'y a pas de sanction jusque décembre)
nous avons envoyés les mandats à signer aux clients en 11-2025 et avons réalisé un gros travail de communication pour leur expliquer la réforme et la nécessité de la signature du mandat et de la désignation de la PA Pennylane
en parallele nous avons aussi migrer de logiciels pour devenir full Pennylane (arret de MEG, DEXT, Regate)je pense que la majorité des confrères ont largement contribué au nombre de désignation de PA et qu'ils ont massivement informer leurs clients
les clents accompagnés par les experts comptables ont massivement désignés une PA, je n'ai plus le chiffre en tete mais je l ai vu dans une communication de la profession
le chiffre de 43 % des entreprise qui n'ont pas désigné de PA vient à mon sens essentiellement des entreprises qui n'ont pas d'expert comptable, et notamment un grand nombre d'autoentrepreneurde plus cette obligation et cette réforme n'est pas initiée par les experts comptables, pour moi le problème de l'anticipation et de la communication vient de la DGFIP
nous ne sommes pas les agences de communications de la DGFIP et à mon sens la DGFIP a trop compté et trop "sous-traité" la mise en place de cette réforme aux experts comptables
par conséquent je trouve cela facile et sévère de pointer du doigt les cabinets à qui on en demande toujours plus sur le respect des obligations réglementaires et du conseil au client avec des budgets de plus en plus serrés
A bon entendeur .........