Communauté gestion

Forum Discussion

matthieudraft
Icône pour le rang Écho naissantÉcho naissant
il y a 21 jours
Répondu

connexion ODBC

Bonjour à toutes et tous, J'ai une question purement informationnelle. J'ai réussi à construire mes tableaux de bord de gestion et de trésorerie dans Power BI / Excel grâce au connecteur Amazon Red...
    William_Pineau
    il y a 20 jours

L'API REST Pennylane (intégration "moderne") permet d'interroger les données directement à la source, en quasi temps réel. C'est du requêtage à la demande : on appel l'endpoint, et on reçoit la donnée telle qu'elle est à l'instant T.

Le connecteur ODBC via Amazon Redshift fonctionne différemment. Redshift est effectivement un data warehouse, donc par nature un miroir alimenté par des jobs de synchronisation planifiés. Les données sont bien répliquées périodiquement depuis la base de production Pennylane vers Redshift, d'où le décalage de 24-48h. C'est le fonctionnement classique d'un entrepôt de données, on privilégie la performance analytique sur de gros volumes plutôt que la fraîcheur en temps réel.

L'API a ses limites (rate limiting, pagination, pas idéale pour des dashboards lourds avec beaucoup de données historiques), alors que Redshift est justement conçu pour ça, mais avec ce compromis sur la latence des données.

En gros, c'est le trade-off classique : API = données fraîches mais accès plus contraignant pour du reporting massif, Redshift/ODBC = données légèrement décalées mais bien adaptées à Power BI et aux gros tableaux de bord.

Signé Claude + moi :)