Forum Discussion
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 2 ansL'utilisation du 419 100 par PL est curieuse
Bonjour, Je voudrais demander votre avis sur la comptabilisation (dans Pennylane) des acomptes reçus : Alors si j’observe bien ce que fait logiciel, c’est ce qui suit : Création d’une facture d’a...
- il y a 2 ans
Bonjour @Stefan ENGLER,
Je vous confirme que l’utilisation du compte 7 ne se fait qu’au moment de l’enregistrement de la facture de solde.
La comptabilisation des acomptes par Pennylane suit donc bien le bon schéma de comptabilisation 😊
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 2 ansBonjour @Kévin Martinez ,
voici l’écriture générée par PL pour la facture du solde :
Regardons les montants :
- Le Chiffre d’affaires global est de 1 800 euros
- (Attention !) - J’ai également fait une facture intermédiaire pour 320 € HT
- Le produit de 1 480 € est donc juste (1 480 + 320 = 1800)
- Mes deux acomptes sont déduit TTC du 4191 (600+216 = 816)
- Pour la TVA c’est complexe, mais j’arrive à reconstituer les 360 € TVA sur 1 800 € HT à 20 %
- factures acomptes (500+180=680 HT et 136 TVA) - ligne du 4458
- Fact interméd. (320 HT et 64 TVA) - ligne qu’on ne voit pas
- Fact solde (800 HT et 160 TVA) - ligne 44574
- Dans mon test je ne peux pas tester le traitement “à l’encaissement”, mais on peut supposer que chaque paiement des différents factures crée l’écriture du journal RT. Ici dans mon cas de test je n’ai pas de mouvements en banque correspondants, donc les 4 montants de TVA sont encore en attente sur le 44574
Voici aussi la facture :
Pour info : Je ne peux pas publier des données “clients”, donc ici il s’agit dune facture de test. Du coup j’ai essayé plusieurs choses en même temps. J’ai deux acomptes et une facture intermédiaire. Bien sûr l’écriture doit être juste aussi dans un cas si complexe.
Mes remarques :
Nous voyons que l’écriture finale est apparemment correcte. Mais à mon ample avis dans l’exemple présent le montant de l’acompte n’est à aucun moment de 816 €. Comme c’est un test et qu’il n’y a pas de paiements, l’acompte est toujours de zéro euros. Mais bon je n’ai pas fait express. Dans le cas réel et à partir du moment que le client paie, la somme arrivée en banque sera à imputer sur le 4191. Et en effet au final on y trouvera 816 euros bien sûr.
Et autre gros point qui m’étonne, le 4458 au débit ! J’aurais donc au bilan (pendant la période “acompte”) :
- sur le 4191 816 € au crédit
- sur le 4458 136 € au débit
Pennylane comptabilise ainsi les acomptes en HT ?
Dans mon exemple je dois aussi relancer mon client sur les 3 factures impayées (deux acomptes et un solde). J’aurais préféré que PL annule les acomptes non payés, récupère la TVA du 44574 et fasse une facture de solde à 100 % du montant dû. C’est beaucoup plus commercial et plus facile à réclamer au client ensuite.