Communauté gestion

Forum Discussion

Cecile-la2026
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 10 jours
Répondu

Doublon factures fournisseurs

Bonjour, 

Nous avons connecté Dolibarr à Pennylane.

Lorsque je reçois une facture fournisseur par mail, je la saisis dans Dolibarr et elle ensuite automatiquement importée vers Pennylane.

Mais je me retrouve avec des doublons de factures fournisseurs car certains m'envoient d'abord leurs factures par mail et quelques jours après la même facture au format électronique donc directement dans Pennylane. 

Nous souhaitons continuer à utiliser notre outil de gestion Dolibarr.

Pennylane ne détecte pas les doublons (même numéro de facture, même date de facturation, même montants HT et TTC).

Le tri des doulons est  à effectuer manuellement ce qui est chronophage.

Il serait utile de détecter les doublons sans bien évidemment bloquer l'import ou la réception des factures.

J'ai eu le même souci de doublons avec les clients et les fournisseurs... 

Cécile 

• vous pourriez essayer de faire l'inverse, la facture arrive par email dans pennylane (via l'adresse email de facturation), puis descend dans dolibarr. Ca améliorerait peut-être la gestion des doublons. 

Mais la détection de doublon devrait  en effet être étendu aux imports API, Facture Electronique et ne pas se limiter aux imports de documents.

2 Réponses

• Bonjour Cecile-la2026​ 

Pennylane dispose d'une détection automatique des doublons de factures fournisseurs (et notes de frais) : une icône dédiée signale les doublons dans les listes, et un widget « Doublon détecté » s'ouvre automatiquement à la consultation d'une facture concernée. Il permet d'ignorer un faux positif, d'archiver le reçu papier en conservant la facture électronique, ou de fusionner les deux documents (le statut, le paiement et la catégorisation sont alors reportés sur la facture électronique) —

l'option de fusion n'est disponible que lorsqu'un des deux doublons est une facture électronique. Cette fonctionnalité, pensée pour la coexistence facture papier/PDF et facture électronique pendant la réforme de la facturation électronique, est déployée à 100 % depuis août 2026 : le scénario décrit (facture traitée d'abord via l'import Dolibarr, puis reçue en facture électronique quelques jours après) correspond exactement au cas de fusion prévu par cette fonctionnalité.

DidL73
    Icône pour le rang Parolier noviceParolier novice

vous pourriez essayer de faire l'inverse, la facture arrive par email dans pennylane (via l'adresse email de facturation), puis descend dans dolibarr. Ca améliorerait peut-être la gestion des doublons. 

Mais la détection de doublon devrait  en effet être étendu aux imports API, Facture Electronique et ne pas se limiter aux imports de documents.