Forum Discussion
Vincent_Ferchaud
Écho naissant
il y a 10 joursDate Figée et validation des factures
Bonjour,
Je remarque que la validation des factures coté gestion est impossible si la date a été figée en comptabilité. Je ne comprend pas du tout ce choix, qui a mes yeux n'a aucun sens.
Pour nos situations mensuelles, une fois nos rapports de situation envoyés a notre propriétaire, nous figeons la période terminée afin de s'assurer que les données ne puissent plus être altérées.
Coté gestion pour gérer le paiement des factures fournisseur nous avons 2 étapes :
- Validation de la facture par le service concerné
- Validation du paiement par les personnes habilitées
La validation ou le refus d'une facture ne conditionne que son règlement, et ne devrait avoir aucun impact sur l'écriture comptable (pas de modification des dates ou des montants, si la facture doit être annulée nous recevrons un avoir), et je ne devrait pas avoir à réouvrir une période figée le 7 du mois pour une facture du 31 le mois précédent.
Cordialement,
Vincent
2 Réponses
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour Vincent_Ferchaud
Le blocage constaté est cohérent avec le fonctionnement du figement comptable dans Pennylane : lorsqu'une période est figée, plusieurs actions liées aux documents datés dans cette période sont bloquées, y compris certaines actions côté gestion qui n'affectent pourtant pas directement l'écriture comptable elle-même (montant, date). Il s'agit d'un comportement volontaire du figement, qui s'applique largement aux documents rattachés à la période concernée, et pas uniquement aux actions de modification comptable proprement dites.
Je vous invite à ajouter cette recommandation dans la “Liste d’idées” du Forum. Cette liste vous permet de faire des suggestions aux équipes Pennylane, qui seront priorisées en fonction des votes des autres utilisateurs. Vous avez donc également la possibilité d’y voter pour les fonctionnalités suggérées par d’autres utilisateurs
- Vincent_Ferchaud
Écho naissant
Bonjour Angélique_ et merci pour votre réponse,
Que ce soit un comportement volontaire, je veux bien vous croire, mais cela n'a rien de cohérent, une facture dans cette période ne peut donc plus jamais être validée (hors réouverture de période) et donc payée ? Cela n'a absolument aucun sens, et empêche justement le bon fonctionnement des deux cotés, puisque pour que mes équipes puissent valider les factures qui les concernent, je suis obligé de laisser une période ouverte, et donc soit prendre le risque que le reporting envoyé a mon propriétaire ne soit plus la version définitive, puisque des changements comptables sont possibles, ou alors le reporter complètement jusqu'à ce que toutes les factures soient validées, mais ce n'est simplement pas possible.
Comment je fais également lorsqu'une facture est en litige ? Je suis obligé de laisser la période ouverte jusqu'à la fin du litige ? Encore une fois, cela n'a pas de sens, et ne devrait pas avoir besoin d'une "boite a idées" pour être peut être modifié dans 6 mois.
A mon sens ce n'est pas une fonctionnalité, mais un bug / une limitation très importante de votre système.
Cordialement,
Vincent