Vous l’avez peut-être déjà lu dans nos communications ou dans la presse : la réforme de la facturation électronique continue d’évoluer, et… elle simplifie aussi son vocabulaire ! Depuis juillet 2025, les « PDP » (Plateformes de Dématérialisation Partenaires) s’appellent désormais les « PA » (Plateformes Agréées).
Pourquoi ce changement ? Simplement pour rendre les choses plus claires et accessibles à tous. Mais rassurez-vous, pour votre quotidien de cabinet et pour vos clients, rien ne change sur le fond.
Une PA, c’est quoi (et pourquoi c’est important pour vous et vos clients) ?
Une Plateforme Agréée (PA), ex-PDP, c’est la garantie que votre outil est reconnu officiellement par l’État pour recevoir, émettre et transmettre les factures électroniques selon les nouveaux standards. Chez Pennylane, nous sommes déjà prêts et vous pouvez inscrire vos clients (ou les inviter à le faire eux-mêmes) pour anticiper la réforme.
Ce que vous pouvez faire dès aujourd’hui
En tant que cabinet comptable et utilisateur régulier de Pennylane, nous vous conseillons de faire signer ce mandat par vos clients pour :
- Sécuriser votre choix : assurez-vous que vos clients ne choisissent pas une PA sans passer par votre cabinet. Expliquez-leur les bénéfices de choisir une PA parfaitement intégrée à leur outil de gestion et à vos outils comptables.
💡La facturation électronique est incluse dans votre abonnement Pennylane, sans surcoût.
- Anticiper et préparer vos clients : nous vous encourageons à obtenir cet accord dès maintenant pour éviter toute précipitation à l’approche des échéances. Cela vous permettra de préparer sereinement la transition et de sécuriser votre position de conseiller privilégié.
Pour découvrir comment faire, découvrez notre article Désigner Pennylane comme plateforme agréée pour vos clients.
Autre changement côté cabinet : les OD deviennent « Solutions compatibles »
Le terme « Opérateur de Dématérialisation » (OD) disparaît lui aussi, remplacé par « Solution compatible ». Là encore, c’est uniquement le nom qui évolue. Les solutions compatibles restent les connecteurs techniques (non agréés directement par l’État) qui vous permettent de relier vos outils à une PA.
Ce qu’il faut retenir
- PDP → PA : c’est le même rôle, la même mission, seul le nom change.
- OD → Solutions compatibles : même principe.
- Vous pouvez inscrire vos clients dès maintenant pour anticiper la réforme.
- Pennylane vous accompagne à chaque étape, notamment pour faire signer à mandat à votre client directement dans la plateforme !
Envie d’aller plus loin ou de (re)voir comment inscrire un client, gérer les mandats ou vérifier la conformité ? Rendez-vous dans notre centre d’aide ou contactez notre équipe.
Mis à jour il y a 3 mois
Version 2.0NinaB
Pennylaneur
Inscrit le 08 octobre 2024
Actualités
Découvrez l'actualité Pennylane, du Forum et de vos ressources.
Consultez notre espace dédié, pour suivre spécifiquement les nouveautés produit.