Répondu

Révision et mouvement dans les comptes révisés


Badge

Bonjour,

 

Après avoir révisé des comptes, je m’aperçois que si mon client passe ensuite des écritures dans ce compte, il reste toujours révisé.

Est-ce que vous avez prévu d’apporter une modification à cela ?

En effet, si le compte est mouvement après révision, cela signifie qu’il y a peut-être de nouveaux contrôles à mettre en place..

Merci

icon

Meilleure réponse par Marie-Sarah 3 November 2022, 18:29

Afficher l'original

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Anne-Laure Cornud ,

Théoriquement vous avez le bouton « figer la comptabilité », mais il ne fonctionne pas de façon sélective. Selon mes informations, si vous figer la compta au 31/12 personne ne peut plus apporter de modification, même si certaines comptes sont encore à réviser.

C’est « tout » ou « rien » il me semble.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour Anne-laure,

Je tiens à remercier Stefan pour sa réponse. Comme il l’a dit, vous pouvez en effet figer la comptabilité. 

Figer la comptabilité vous permet de verrouiller la saisie de la comptabilité sans pour autant clôturer un exercice. En figeant la comptabilité à une date donnée, il n'est plus possible de saisir une écriture antérieure à cette date. Il est possible de figer la comptabilité depuis la balance générale en cliquant sur "Figer la comptabilité".

 

Vous pouvez également la figer directement depuis vos paramètres.

Nous avons réalisé un article sur le sujet si besoin : Figer la comptabilité

Si vous avez d’autres suggestions ,n’hésitez pas à nous les partager.

 

Très belle soirée à vous.

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

Bonjour,

Je rejoints la remarque d’Anne Laure. Certes figer permet de palier au problème mais contraint a ne plus pouvoir passer d’écritures en parallèle alors que l’on peut tout à fait être amené à modifier un compte déjà révisé. Il faut dans ce cas actualiser la révision du compte en apportant un nouveau justif par ex… Le fait de perdre le statut révisé avec ou sans alerte est primordiale dans le cadre de la documentation d’un dossier de révision. Il serait opportun en plus de figer la comptabilité d’avoir cette fonctionnalité.

Merci.

Réponse