Répondu

Module immobilisations - compte d'amortissement associé


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

J’ai la situation suivante :

  • J’ai repris une comptabilité sur PL
  • J’ai donc importé le fichier EXCEL avec l’état actuel des immos
  • Je crée maintenant les dotations de l’exercice
  • PL calcule les dotations et réalise des écritures

Jusqu’ici tout marche sur les roulettes. J’ai bien la valeur d’acquisition et la VNC au début de l’exercice qui correspond.

Il y a juste un tout petit détail. Le choix des 280 xxx et 281 xxx est diffèrent sur PL, ce qui fait que les valeurs de n-1 ne matchent pas forcement avec les valeurs en n.

 

Exemple (un immeuble) :

Avant

281 310  (au 01/01/n) :   10 000

                 + Dotation n     2 500

281 310  (au 31/12/n) :    12 500

 

Après (avec PL)

281 310  (au 01/01/n) :   10 000

                  + Dotation n            0

281 310  (au 31/12/n) :    10 000

Mon cumul historique ne bouge plus.

Par contre PL crée des nouveaux sous comptes pour chaque composant de l’immeuble

281 311       + Dotation n        500

281 312       + Dotation n        900

281 313       + Dotation n        900

281 313       + Dotation n        200

Dotation n  cumulée           2 500

Je vais maintenant faire l’OD manuellement, splitter les reports de n-1 selon l’objet et les affecter au 01/01/n sur les nouveaux comptes.

 

Suggestion :

Prévoir une possibilité pour matcher automatiquement les comptes de dotation avec le cumul historiques repris ?

icon

Meilleure réponse par Sophie 27 September 2022, 11:41

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour Stefan !

 

C’est un problème spécifique qu’il me faudrait regarder en détail : je vous invite à me communiquer votre fichier d’immobilisations pour que je puisse mieux comprendre le problème.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

bonsoir. j’ai eu le même problème car j’avais plusieurs véhicules et plusieurs comptes. pennylane ne reconnait pas un des comptes. ce qu’il fait qu’il regroupe tout dans un compte et j’ai ensuite des écarts dans ma réconcilation compta/ immo. 

 

Je suis d’accord pour avoir une passerelle ou la possibilité de paramétrer les comptes de dotation et d’amortissement.

 

Bonne soirée.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +5

bonsoir. j’ai eu le même problème car j’avais plusieurs véhicules et plusieurs comptes. pennylane ne reconnait pas un des comptes. ce qu’il fait qu’il regroupe tout dans un compte et j’ai ensuite des écarts dans ma réconcilation compta/ immo. 

 

Je suis d’accord pour avoir une passerelle ou la possibilité de paramétrer les comptes de dotation et d’amortissement.

 

Bonne soirée.

URGENT.

 

Car à ce jour la réponse du support est : FAIRE LES ECRITURES DE DOTATION AUX AMORTISSEMENTS A LA MAIN

 

nous arrivons en 2024…….

Badge +1

Bonsoir, heureuse de vous lire, je suis en train de m’arracher les cheveux, PL m’a crée un compte d’amortissement mais je voulais garder celui des AN du coups j’ai un écart avec le rappro compta/ immo :(

Niveau d'utilisateur 2
Badge +5

Cela ne semble pas être à l’ordre du jour.

et pourtant il faut :

  • pouvoir visualiser les écritures avant 
  • pouvoir les modifier
  • pouvoir personnaliser les comptes
  • avoir un état des entrées 
  • avoir un état correct des écarts, qui ne se base que sur les écritures générées or parfois on peut importer des balances d’autres logiciels, l’amortissement sera juste mais PL le mettra en écart

 

chaque compta reste différente il faut que PENNYLANE le comprenne et laisse de la liberté 

Réponse