Skip to main content
Répondu

Petits problèmes avec le lettrage/delettrage


Bonjour,

je suppose que tout le monde rencontre, comme moi, des petits problèmes avec le lettrage. Ce module est pourtant stratégique j’y suis tous les mois pour apurer les comptes de mes clients.

Je propose qu’on ouvre un fil de discussion pour les lister :

 

Je commence alors avec le souci suivant :

J’ai un fournisseur avec les lignes 

  1. 13/04/24 Facture A 1200
  2. 15/04/24 Facture B 960 - bonne date 13/04/24
  3. 03/05/24 Banque 2150
  4. Il y a un écart de 10
  • Je me rends compte que la facture B n’est pas comptabilisée à la bonne date.
  • Je modifie la facture dans son module et je l’enregistre. Elle passe au 13/04/24
  • Je sélectionne les 3 lignes (Remarque, comme la balance ne se met pas à jour, la ligne de la facture B est bien sélectionnée, mais avec la mauvaise date
  •  Je solde et je valide l’écart

Mais ma surprise est grande. Je me retrouve en fin de compte avec un lettrage complètement étrange !

  1. 13/04/24 Facture A 1200 (lettrée)
  2. 15/04/24 Facture B 960 (NON lettrée)
  3. 03/05/24 Banque 2150 (lettrée)
  4. Il y a un écart de 950 (lettrée - mais avec un MAUVAIS écart)

Il semble que le logiciel ne tient pas compte des mise à jour qui se font dans d’autres fenêtres. Vu le montant de 950 on peut supposer que le logiciel n’a pas trouvé de facture B au 15 avril et a simplement “ajusté” l’écart ?

Un souci de delettrage :

  • J’ai pris l’habitude de double-cliquer sur une lettre de lettrage. 
  • Cela me sélectionne cette lettrage. Je peux donc cocher (avec la case en tête de la colonne) toute l’écriture et je delettre.
  • Très bien. Mais maintenant l’écran est totalement vide !

Pour retrouver ma présentation d’avant je dois :

  1. annuler le filtre “non lettré” (attendre que la page s’actualise)
  2. sélectionne le filtre “non lettré” (attendre que la page s’actualise)
  3. scroller jusqu’à la bonne date (celle où j’étais avant)
  4. Malheureusement la balance ne s’actualise pas et je ne vois même pas ces lignes qui sont à nouveau “non lettrées”
  5. Il faut que je sorte du compte et je rentre dans le compte pour actualiser l’affichage.
  6. et je scrolle à nouveau jusqu’à la bonne date (celle où j’étais avant)

Décrit comme ça cela n’a l’ai de rien ou de “pas grave”. Mais je fais ces gestes mille fois !!!


Un autre souci de delettrage :

Le cas suivant :

  1. Je solde un jeu de lignes avec un écart de 15
  2. Je me rends compte que les 15 sont un petit avoir (plus loin)
  3. Je delettre
  4. MAIS maintenant je me retrouve avec une écriture isolée du journal d’OD (ce fameux écart de 15)

Suggestion ici :

Quand on delettre une “lettre de lettrage” qui a été soldé, alors je propose qu’on supprime aussi automatiquement l’OD du écart, qui n’a plus lieu d’être. (

Vous le lisez bien dans l’énoncé : “J’ai trouvé l'explication de la différence. C’est un avoir et non un écart.)


Je me permets d’ajouter un autre problème dans les lettrages des comptes en devises : 

Lorsqu’on lettre les factures en devises, comme le logiciel convertit automatiquement en euros (et à date d’import d’écriture, pas en date de la facturation/règlement), les écarts ne correspondent pas. Si je fais un lettrage partiel pour une facture réglée en partie il me laisse un solde à payer qui ne correspond pas à la somme restant due (en devise ou en euros). Ce qui est normal mais bien embêtant pour suivre le solde dû à un fournisseur en devises. 

Actuellement, je dois donc marquer en commentaire de chaque facture le montant restant dû.

Pour les pointages, il faut :

  1. exporter le compte sur Excel,
  2. remettre les montants en devises (car l’export sort les montants convertis en euros, et non les montants en devise),
  3. pointer sur Excel mon compte en devise.
  4. Je dois ensuite mettre en commentaire de compte le solde obtenu et le mettre à jour manuellement au fur et à mesure, sur Excel et en commentaire. 

Pour les comptes en devise, en attendant que le logiciel permettre de les traiter efficacement, il faudrait pouvoir renseigner le montant restant dû en devise lors des pointages des factures et règlement et que la somme soit mentionnée en devise en fin de compte. 


Bonjour @Stefan ENGLER

Concernant la mise à jour de vos écritures, avez-vous tenté de rafraîchir l’onglet concerné ?


Oui, mais cela ne suffit pas. L’affichage ne s’actualise pas avec un simple rafraichissement.


Bonjour @Stefan ENGLER

D’accord, merci de vos retours. Si vous le permettez, je vais modifier cette question en idée. De cette façon, elle sera remontée aux équipes produit et priorisée en fonction des votes des autres utilisateurs 😊

Pour une prochaine fois, dans le cadre d’une suggestion comme celle-ci, je vous invite à directement créer une idée depuis la Liste d’idées du Forum.


Nouveau problème constaté aujourd’hui :

Une fois des lignes lettrées, ils ne disparaissent plus de l’affichage du compte. Pourtant j’ai bien filtré sur “non lettré”

 


Bonjour @Stefan ENGLER

Avez-vous tenté de rafraîchir la page web ?


En parlant du lettrage, une fonctionnalité parfois utile qui a disparu depuis un petit moment : le tri par lettrage en révision de compte. On peut trier toutes les colonnes sauf celle-là.

 


Bonjour @Stefan ENGLER

Avez-vous tenté de rafraîchir la page web ?

Bien sûr, rafraichir est la solution de contournement. Il faut comptez 5 secondes minimum pour un bon rafraichissement. 

Depuis que je connais Pennylane la page c’est toujours actualisé après un lettrage c’est tout récent que les lignes lettrées restent à l’écran, donc à mon ample avis c’est un dysfonctionnement où il ne faut pas demander à l’utilisateur de rafraichir, mais aux développeurs de faire revenir ce qui a fonctionné longtemps svp.


Réponse