Répondu

Répartir dans une catégorie < 100%

  • 12 April 2024
  • 1 réponse
  • 23 vues

Badge

J’aimerais utiliser les catégories pour assigner des dépenses à différents projets, pour cela j’ai créé une famille de catégories “projets” de type analytique contenant les différents projets.

Le souci que j’ai est qu’il est impossible actuellement d’assigner à une catégorie un montant particulier d’une facture qui soit inférieur à 100%.

Par exemple, une facture d’avocat qui couvre des dépenses générales mais dont une partie peut être assignée à un projet. Je suis obligé d’assigner 100% de la facture au projet. Le seul moyen serait de créer une catégorie “autre” dans “projets”, mais ça rendrait la lecture difficile.

Il faudrait dans le cas des familles analytiques comptables qu’il soit possible d’assigner un montant arbitraire à une catégorie, car en l’état, cela n’est pas exploitable, à part pour une simple fonction d’étiquetage.

J’en profite pour ajouter que le système d’héritage des catégories entre les factures et les transactions est actuellement non-pertinents car non liées directement aux factures, ce qui génère des incohérences entre ce que la facture catégorise et la dépense qui peut être catégorisée autrement. Il faudrait à mon sens impérativement que les transactions soient un héritage direct des catégories des factures.

icon

Meilleure réponse par Céline Gosset 15 April 2024, 09:17

Afficher l'original

1 commentaire

Niveau d'utilisateur 3
Badge +4

Bonjour, 

 

La fonctionnalité « analyse & previ » est actuellement en cours d’amélioration 😉 

Ceci dit, le fonctionnement de base restera inchangé : 1 facture = 100% d’une ou plusieurs catégorie.s.

Il est important de réfléchir en amont aux axes que vous souhaitez suivre. 

Il vous est effectivement possible (et meme recommandé ) de créer une catégorie « autres » ou « services généraux » et de repartir ainsi. 
 

Pour information en ce qui concerne « l’heritage » des bugs persistent 😔 une transaction qui fait l’objet de plusieurs justificatifs ne prendra pas les categories. 
Pour que les categories remontent correctement il faut qu’elles soient appliquées (coté transac ou coté justifs) AVANT le rapprochement. Il n’y a pas de remontées de categorisation à posteriori. 

Réponse