Répondu

Rapprochement avec un écart de règlement


Badge

Je rapproche certaines factures de vente avec une transaction ou un ecart de reglement est constaté. La difference entre la transaction bancaire (reglement) et la facture est due a des frais bancaires. Le systeme permet de rapprocher transaction et facture, dans ce cas le message suivant apparait “La totalité du montant de ce justificatif a été rapprochée avec un écart de règlement de 120,24 €”

Dans ce cas, quel est le chiffre d’affaire constate? Est ce le montant de la facture ou le montant effectivement payé? Est ce que les frais bancaires sont pris en compte?

icon

Meilleure réponse par Marie-Sarah 25 November 2022, 11:02

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Nicolas Mazeaud ,

le rapprochement se fait au moment de la facture. Une simple écriture “Fournisseur à 658” est créée. Le chiffre d’affaire n’est pas affectée par cette opération.

Avant on avait même le choix du compte de charge. Par exemple “666” si l’écart est dû au différence de taux de change.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour @Nicolas Mazeaud ,

 

Question très intéressante !😊

@Stefan ENGLER a tout à fait raison. Je vous remercie pour votre réponse.

Lorsque vous réconciliez une transaction avec une facture d’un montant différent, vous avez un message qui s’affiche pour vous signaler qu’un écart est présent. Par défaut cet écart se met soit en 758 soit en 658. Cela dépend si l’écart est en plus ou en moins.

Quand vous allez sur “écriture” vous avez le détail.

Dans l’exemple que je vous joins pour une transaction de 1020 réconciliée avec une facture de 1000, la différence a été mise en 758.

 

N’hésitez pas si mes explications ne sont pas suffisamment claires.

Belle journée à vous.

Badge

Super, merci beaucoup. C’est très clair.

Je n’arrive pas a trouver “Ecritures” dans la fenêtre de la transaction qui a été rapprochée:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Nicolas Mazeaud ,

nous parlons de la vue “cabinet”. Les écritures ne sont visibles que du côté cabinet.

Est-ce que vous êtes sur la vue “client” ?

Bonjour,

Comment changer la vue ? De vue “client” à vue “cabinet”?

Réponse