Répondu

Masquer les clients/fournisseurs inactifs sans les supprimer


Badge +1

Bonsoir,

Comment peut-on cacher les clients ou fournisseurs non actif dans Pennylane ?

Attention, je ne veux pas les supprimer pour ne pas perdre l’historique et aussi au cas ou que le client ou fournisseur soit de nouveau actif.

 

Merci par avance pour vos retours,

icon

Meilleure réponse par Stefan ENGLER 10 October 2023, 16:12

Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Bonjour @Olivier Chichportich , 

Vous avez la possibilité uniquement de les désactiver en vous rendant dans “Fournisseurs” ou “clients” Dans l’onglet “dossier du client”. 

Mais vous pourrez pas les faire disparaitre ou masquer. Ils ne seront pas visibles dans votre balance. 


Bien à vous,
Anthony

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Olivier Chichportich ,

votre question est logique, mais en fin de compte dans Pennylane les choses ne se passent pas comme en comptabilité.

Voici un résumée :

Pour bien faire sur Pennylane, vous devez :
➕Oublier les n° de comptes des tiers
(Vous ne les verrez nulle part dans ce logiciel.)
➕La saisie se fait sur la couche « gestion commerciale » (dans la vue « gestion »)
➕Vous allez naviguer sur vos listes des tiers comme dans un annuaire

Vous pouvez créer les Fournisseurs ou Clients en cliquant simplement sur Nouveau fournisseur ou Nouveau client. Certes, vous pouvez choisir le numéro de compte auxiliaire utilisé, mais si vous le laissez vide, le prochain numéro disponible sera utilisé.

 

J’ai essayé de donner un peu de lumière sur la conception des fournisseurs dans un article qui donne aussi des astuce pour bien gérer les tiers ici :

https://compta21.org/2023/10/05/astuce-pennylane-05-jai-raccourci-la-saisie-des-fournisseurs/

 

Et comme explique @Anthony Grand 2 : Dés qu’un compte de tiers est “vide” il ne s’affichera plus. Il est présent mais “sous le capot” 😉.

Badge +1

Je relance ce sujet, car c’est assez lourd d’avoir une masse de non client inactif sous les yeux et qu’on ne puisse tout simplement pas les masquer à l’affichage.

Dans Quickbook, c’est une fonctionnalité native et qui permettait visuellement de se concentrer uniquement sur ce qu’on avait à faire.

Dans Pennylane, il faut trier en permanence pour trouver le client qu’on cherche parmi cette pollution d’inactif.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Olivier Chichportich ,

je comprends votre situation. J’ai observe la même chose. En fin de compte Pennylane crée les comptes de tiers qui sont dans QuickBooks au moment de l’import du FEC, mais par la suite le logiciel ne travaille pas avec ces tiers. C’est essentiellement lié à la convention de snoms des tiers.

QuickBooks :

Les tiers sont tj “401” ou “411” = “les premiers LETTRES du nom du frs/clts

Pennylane :

Le tiers ont des numéros.

 

 

Du coup on se retrouve avec tous les tiers “alphanumériques” de l’import et en plus la même quantité de nouveaux tiers avec de numéros.

Ca donne un “mélange” comme suit :

 

Deux idées pour vous :

  1. Utiliser le tri de la colonne “Numéro” du coup les tiers alphanumériques passent à la fin.
  2. Revoir l’import du FEC et ne pas importer les comptes de tiers. Pour cela il suffit de vider la colonne qui est prévue à cet effet

 Je sais c’est du bricolage d’urgence pas autre chose.

Réponse