Skip to main content
Répondu

fonctionnement Compte 455 débiteur ?


Bonjour, 
Sur l’année 2022, je me suis versé une rémunération sans bulletin de salaire n’étant pas salarié de la structure.

Je ne sais pas exactement comment passer l’écriture car si je saisi dans le compte 455, celui-ci devient débiteur. Il me semble que cela n’est pas possible. Je ne sais donc pas comment saisir ces écritures.

Par avance merci pour votre aide

 

Bonjour @Pierre Jallu ,

votre rémunération est un charge pour votre entreprise. Vous pouvez utiliser le compte “Compte 644 - Rémunération du travail de l'exploitant”. 

Si vous utilisez la vue “client” vous pouvez (dans Transactions) créer une catégorie “rémunération” (pour distinguer ce montant des salaires pour les salariés) 

Si vous utilisez la vue “cabinet” vous pouvez (dans Transactions) sélectionner le compte 644 dans la colonne “contrepartie

 

N’oubliez pas de faire correspondre vos versements de salaire à la décision des associés au sujet de la rémunération du dirigeant.

 

Si vous voulez une fois laisser la rémunération dans la société, pensez à créer une facture dans le module “fournisseurs”.

Astuce :

Pour pouvoir créer une ligne dans ce module frs il faut tj un document importé. Vous n’en avez pas? Dans ce cas, importez un pdf “vide” sur lequel est écrit à la main “rémunération gérant”. Vous pouvez ensuite créer votre facture qui sera payée par le compte 455.

Voici un exemple qui montre la démarche pour créer l’écriture “644 à 455” à partir d’un pdf. 

(J’ai “détournée” une facture resto, car je n’ai pas d’exemple rémunération gérant à portée de main)

 

 


Réponse