Skip to main content

Bonjour, 

Nous vendons nos produits via des sites partenaires qui prennent une commission.

Un client du site achète pour 100€, le site nous envoie une facture de “vente” de 100€. Une commission de 10€ est prise, le site nous envoie donc aussi une facture “d’achat” de 10€.

Le virement est de 90€. Sauf que Pennylane ne comprend pas que les 90 = facture de vente de 100 - facture d’achat de 10. Conséquence : mes factures sont non soldées, alors qu’elles le sont.

J’aimerais automatiser ce rapprochement avec l’ensemble des factures vente / achat, comment gérer cela ?

Le factures avec commissions sont courante, je suis surpris que Pennylane ne puisse pas les gérer.

Merci par avance,

Bonjour @Emmanuel

Vous pouvez bien gérer cela depuis Pennylane, et ce depuis le module Transactions.

Ensuite, vous verrez que le statut des factures de vente se mettra automatiquement à jour.

Au préalable, il faut simplement que la facture de vente et la facture de commission soient bien déposés sur Pennylane.

Pour cela, rendez-vous au niveau du module Transactions.

À cet endroit, recherchez l’encaissement, soit le montant qui correspond au montant de la facture diminué de la commission prélevée.

Admettons qu’il s’agisse de celui-ci : 

 

Puis, je vous invite à cliquer sur la ligne de l’encaissement et à nouveau, à cliquer sur Chercher une facture importée :

De là, vous allez sélectionner à la fois la facture de vente, mais également la facture d’achat (de commission). Pour ce faire, je vous invite à utiliser les étiquettes de filtre pour afficher tour à tour les factures de vente et d’achat, et ainsi sélectionner les deux.

 

Enfin, il vous suffit de cliquer sur Réconcilier.

De cette façon, lorsque vous vous rendrez au niveau de vos factures de vente, depuis le menu Ventes > Factures clients, vous verrez que la facture de vente sera bien marquée comme étant payée 😊


Merci beaucoup !


Réponse