Forum Discussion

Anne_LELONG_Pkf
Icône pour le rang Écho naissantÉcho naissant
il y a 5 mois
Résolu

Règlement partiel d'un client sur facture multi taux de TVA et écriture de RT

Bonjour , comment se comptabilise l'écriture de RT lorsqu'un client paie partiellement une facture qui contient plusieurs taux de TVA ? et également comment se comptabilise les RG dans le bâtiment (point de vue TVA ) - Enfin, comment se justifie les soldes de TVA dans la révision ? merci et bonne journée à tous 

• Bonjour ​@Anne LELONG Pkf

L’écriture de RT est passée en proratisant le montant de TVA à récupérer par rapport au moment partiellement payé 😊

Exemple :

• Voici mon écriture de vente et son règlement partiel

• Au niveau de l’écriture de RT, voici ce que cela donne :

Ensuite, concernant la retenue de garantie, vous pouvez utiliser les comptes dédiés, qui sont auxiliarisables en cliquant sur Auxiliariser les comptes : 

Enfin, pour la justification des soldes de TVA, vous pouvez utiliser : 

• Les cadrages intégrés à Pennylane : ils sont disponibles au moment de la déclaration de la TVA, via le menu Fiscalité > TVA - Déclaration
    • Les modèles Excel de cadrage : disponibles dans le guide de révision

Pour plus d’informations concernant la TVA sur Pennylane, je vous invite à suivre ce cours de la Pennylane Academy : La première TVA sur Pennylane

2 Réponses

• Bonjour ​@Anne LELONG Pkf

L’écriture de RT est passée en proratisant le montant de TVA à récupérer par rapport au moment partiellement payé 😊

Exemple :

• Voici mon écriture de vente et son règlement partiel

• Au niveau de l’écriture de RT, voici ce que cela donne :

Ensuite, concernant la retenue de garantie, vous pouvez utiliser les comptes dédiés, qui sont auxiliarisables en cliquant sur Auxiliariser les comptes : 

Enfin, pour la justification des soldes de TVA, vous pouvez utiliser : 

• Les cadrages intégrés à Pennylane : ils sont disponibles au moment de la déclaration de la TVA, via le menu Fiscalité > TVA - Déclaration
    • Les modèles Excel de cadrage : disponibles dans le guide de révision

Pour plus d’informations concernant la TVA sur Pennylane, je vous invite à suivre ce cours de la Pennylane Academy : La première TVA sur Pennylane