Répondu

Réaffectation des LCR + CHEQUES encaissées par les clients


Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour, actuellement le client ne peut affecter une dépense qu’à un seul fournisseur ou client. Il faudrait pouvoir lui laisser la possibilité d’affecter à plusieurs fournisseurs notamment pour les LCR et plusieurs clients pour les remises de chèques.

Tout le monde gagnerait beaucoup de temps.

Une amélioration est elle prévue ?

icon

Meilleure réponse par Marie-Catherine Mercury 7 February 2023, 19:23

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

ou alors peut être qu’il serait pertinent pour les modes de paiement/règlement une sorte de gestion avec les 58 :

  • On indique qu’une facture client a été payée par cheque, elle va dans un compte 58 chèque à encaisser idem pour les chèques et se lettrera lors de l’encaissement en banque 

Il faudrait aussi avoir la possibilité d’indiquer si une facture est payée par plusieurs moyens (une partie en espèces et le reste en chèque).

Il faut dans tous les cas trouver une manière de gérer cela au niveau de la vue dirigeant et que cela nous simplifie le travail en compta.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +3

Bonjour Vincent,

Le dirigeant a la même possibilité que le comptable de réconcilier une seule transaction avec plusieurs factures : directement depuis la transaction il peut chercher parmi les factures qui sont déjà dans Pennylane et en cocher plusieurs ou déposer ses fichiers depuis son ordinateur.
 

 

Concernant l’affectation d’un tiers plutôt que d’un justificatif, ce n’est effectivement pas encore possible côté dirigeant, je fais bien remonter ce point à nos équipes en demande d’amélioration. 

 

Belle journée à vous !😊

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour, il faudrait que le client puisse affecter directement à plusieurs tiers, nous gagnerons tous énormément de temps 

Badge
  • Une remise de chèque se fait en général en 2 temps :

    • Je reçois le(s) des clients que je dois comptabiliser

    • Plusieurs jours voir semaine après, je les remets à la banque

Il faut donc pouvoir traiter ces é temps en ayant toutes les informations dans PENNYLANE.

Pour la Gestion des paiements par chèques : (au niveau de la saisie de la facture dans le mode gestion et dans le mode comptabilité), il faudrait :

  • Créer un bouton "paiement par chèque"
  • Lier le bouton au compte 5112 Chèque à encaisser
  • Créer la possibilité de mettre en montant pour le chèque, si paiement partiel de la facture
  • Créer une case "TEXTE" pour mettre le numéro du chèque et le nom de la banque
  • Une fois la remise faite en banque, mettre le montant dans le 5112 pour le solder.

La gestion des moyens de paiement serait un réel plus, notamment pour les activités BtoC dont les clients ont parfois besoin que les différents moyens de paiement apparaissent sur la facture.

Cela permettrait également de gérer certaines avances d’organismes sociaux ou aides de l’état par exemple.

Badge

Autre solution qui pourrait être simple dans PENNYLANE si vous déverrouillez le fait qu’un compte bancaire (512) puisse affecter une opération dans un autre compte bancaire (512).

Je m’explique :

1 - Créer un compte banque intitulé GESTION CHEQUES (512XXXX)

2 - Depuis le module “Transaction” (coté comptabilité) saisir les chèques avant remise en banque ou importer les chèques en masse via import excel

3 - Rapprocher les chèques avec les factures de vente (dans transactions en filtrant le compte bancaire GESTION CHEQUE)

4 - Imputer la remise de chèque de la banque réelle vers le compte GESTION CHEQUES, pour le solder => malheureusement PENNYLANE bloque la possibilité de faire un transfert d’écriture d’un 512 vers un autre 512.

Est-il possible de débloquer ce problème ? C’est techniquement très simple est rapide à faire pour un développeur.

Comptablement, c’est pas ce qu’il y a de mieux, mais ça serait déjà une avancée et on gagnerait des heures de travail.

 

Il faut rapidement régler ces petits problèmes qui sont très gênants au quotidien. les nouveaux modules ou nouvelles fonctionnalités c’est bien, mais il faudrait déjà terminer ce qui existe….

  • Même souci pour les prises en charge (aides) coté clients (factures payées partiellement par un compte 467)
  • Même souci pour les LCR clients et fournisseurs

Merci de votre attention.

 

Réponse