Forum Discussion
PaulineV
Écho naissant
il y a 5 moisREJET DE PRELEVEMENT / GESTION
Bonjour, Comment est il possible de gérer les rejets de prélèvements ? Exemple pour cette facture, je ne peux pas la passer en "non encaissé" car le prélèvement a été validé. J'ai affecté le flux...
- il y a 5 mois
Bonjour PaulineV
Dans ce cas précis, il faut délettrer la facture en comptabilité.
Lorsque le prélèvement est affecté à la facture, celle-ci est considérée comme encaissée et lettrée. Si le prélèvement est ensuite rejeté, la facture reste soldée dans la gestion.
La solution consiste donc à :
1️⃣ Aller dans le compte client en comptabilité
2️⃣ Délettrer la facture et le paiement correspondant au prélèvement
3️⃣ La facture redevient alors ouverte, ce qui permet de suivre à nouveau le reste dû par le clientVous pourrez ensuite :
- soit relancer un prélèvement
- soit enregistrer un nouveau règlement lorsque le client paiera.
Marie-Noëlle
Première note
il y a 3 joursBonjour,
Pour faire suite aux échanges que vous aviez eus avec ma collègue Pauline, je souhaiterais savoir où en est l'évolution de ce sujet.
À ce stade, cela fait maintenant plus de six mois que nous utilisons Pennylane et nous rencontrons toujours un problème important concernant la gestion des prélèvements.
Lorsque nous devons délettrer le règlement en prélèvement d'une facture sur le compte client en compta, nous nous retrouvons avec des prélèvements seulement partiellement justifiés dans les transactions. Cela rend nos comptes clients particulièrement difficiles à suivre, avec des transactions qui restent à moitié justifiées.
Au-delà de l'aspect visuel, cela devient un réel problème dans notre gestion quotidienne : nos comptes clients deviennent rapidement difficiles à contrôler et il est compliqué d'avoir une situation comptable claire et fiable.
Après plus de six mois d'utilisation, nous avons réellement besoin d'une solution permettant de conserver des comptes clients propres et des transactions correctement justifiées.
L'idéal serait de pouvoir réconcilier directement le rejet de prélèvement, qui apparaît comme une somme négative, avec la facture concernée, comme nous pouvions le faire dans notre ancien système.
Vous trouverez ci-dessous, pour exemple, une capture de notre ancien logiciel montrant le fonctionnement attendu.
Cela permettrait d'annuler proprement l'effet du prélèvement rejeté et de faire apparaître de nouveau la facture comme restant à régler, tout en conservant une justification complète des différentes transactions.
visuel sur la transaction
visuel sur les règlements de la facture
Aujourd'hui, l'impossibilité de procéder ainsi rend nos comptes clients difficiles à contrôler et crée quotidiennement des problèmes de suivi et de justification des écritures.
Pouvez-vous donc me préciser si cette possibilité de réconciliation est prévue dans Pennylane et, plus généralement, où en est l'évolution de ce sujet ?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
- Angélique_il y a 17 heures
Pennylaneur
Bonjour Marie-Noëlle
Merci pour ce retour très détaillé.
Pour l'instant, je n'ai pas connaissance d'évolution sur ce point.
Mais on peut demander !
Je vous invite à ajouter cette recommandation dans la “Liste d’idées” du Forum. Cette liste vous permet de faire des suggestions aux équipes Pennylane, qui seront priorisées en fonction des votes des autres utilisateurs. Vous avez donc également la possibilité d’y voter pour les fonctionnalités suggérées par d’autres utilisateurs