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Flore
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il y a 5 mois
Résolu

Facilité de paiement

Bonjour,

comment gérez-vous comptablement les facilités de paiement ?

Dans mon cabinet, sur notre ancien logiciel, nous avions l’habitude de comptabiliser les facilités de paiement au débit du compte fournisseur. 

Par exemple, le client à une facture pour un téléphone de 1351€. Nous enregistrons la facture globale.

Tous les mois il reçoit sa facture de téléphone (abonnement + rbst du téléphone).

Nous passons les factures ainsi :

Les 8e correspondent à la facilité de paiement et viennent solder petit à petit les 1351€.

Avec Pennylane nous ne pouvons pas rajouter un compte fournisseur lors de l’enregistrement de la facture.

Avez-vous une solution ? 

Merci

2 Réponses

  • Bonjour ​@Flore

    De mon point de vue, je vous conseillerai de ne pas inclure les 8€ dans l’écriture d’enregistrement de la facture mensuelle, car ils apparaitront au niveau de la banque, ce qui viendra solder le 401 petit à petit 😊

    En effet, la dette totale a déjà été constatée lors de l’enregistrement de la facture de téléphone.

    Pour être plus explicite, voici mon schéma de comptabilisation : 

    1. Enregistrement de la facture de téléphone : 
    Débit Crédit
      1 351,00
    1 125,83  
    225,17  

     

    1. Enregistrement de la facture mensuelle
    Débit Crédit
      33,00
    27,50  
    5,50  

     

    1. Enregistrement du règlement
    Débit Crédit
    41,00  
      41,00