Forum Discussion

Avatar de Stefan_ENGLER
Stefan_ENGLER
Icône pour le rang Maestro communautaireMaestro communautaire
il y a 4 ans
Répondu

Création d'autofactures

Bonjour, Actuellement PL traite certaine transactions bancaires sous forme d’autofacture. C’est-à-dire le logiciel trouve une ligne en banque « CB Google ADS » pour 500 € et crée de suite une autofa...
  • Avatar de Marie-Sarah
    il y a 4 ans

    Bonjour @Stefan ENGLER 

    Questions très intéressantes ! 

    Pour répondre à votre première question, vous pouvez sélectionner toutes les opérations “ pré-traitée ”  dans la vue” transactions ” et cliquer sur “ tout traiter ”.  Il est bien sûr possible de les sélectionner également une à une et de les traiter. Les opérations seront ensuite validées.

    Je vous mets un exemple si dessous 😊

     

    Concernant le deuxième point, Vous pouvez tout à fait utiliser les autofactures comme des écritures provisoires. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement laisser les factures dans le statut " pré-traitée " pour pouvoir les reconnaître. Sinon, vous pouvez les reconnaître dans la balance fournisseurs.

     

    Dans votre balance fournisseurs, vous pourrez faire la distinction entre les factures fictives et les vraies factures (comportant une pièce justificative) de la façon suivante :

    → la pastille verte pour les factures fictives auto-générées par une règle

    → le trombone lorsqu’il y a un justificatif associé

     

    Si votre client reçoit finalement le justificatif, vous pourrez enregistrer ce dernier puis supprimer la facture fictive précédemment créée :

    • Soit à partir de la page transactions, en filtrant sur les "pré-traitées", et en supprimant la facture fictive associée
    • soit à partir de la balance fournisseurs, en supprimant la facture représentée par une pastille verte.

    Il faudra ensuite rapprocher le justificatif de la transaction correspondante depuis la vue transactions, et votre solde de TVA demeurera donc inchangé.

    @Jean-Michel Cassius de Linval  Je vous remercie pour votre retour, je le transfère à notre équipe produit en tant que suggestion d’amélioration. Vos retours sont importants pour nous aider à faire évoluer le produit.

     

    J’espère que c’est plus clair pour vous.

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    Belle journée à vous.😊