Forum Discussion
ambulancesdumont
Écho naissant
il y a 2 moisCatégorie analytique
Comment faire en sorte que les catégorie analytiques soient automatiquement traitées pour chaque factures ?
- il y a 2 mois
Bonjour ambulancesdumont,
Pour cela, je vous invite à indiquer la catégorie analytique a affecter à chaque tiers depuis le menu Paramètres > Centre de règles :
Ainsi, vous pourrez rattacher chaque fournisseur, chaque client et chaque produit à une ou plusieurs catégories analytiques 😊
Christophe-Boitel
Écho naissant
il y a 19 joursPour ma part, gérant 16 sections analytiques (16 sections sportives au sein d'un club omnisport) j'ai 16 comptes bancaires. 1 par section, pour que chaque section soit autonome et responsabilisée sur ses recettes et dépenses, et sur sa trésorerie.
Je suis donc en analytique tous les comptes du plan comptable, de la classe 1 à la classe 7.
Pour les transactions bancaires, je ne peux pas utiliser les tiers client ou fournisseur pour proposer par défaut le bon compte section. J'ai donc créé des règles pour dire "dès que le libellé de la transaction bancaire (répliquée entre ma banque et Pennylane) contient la lettre "a", "e", "i", "o" ou "u", et que le compte banque est "Compte Badminton", alors associe la catégorie "Badminton" à la transaction.
Pour les factures, j'aimerais que cela puisse être pré-affecté automatique par le user qui importe la facture, et pas seulement par le fournisseur. Mais ce n'est pas possible car je peux avoir 6 sections qui toutes utilisent le fournisseur "Orange" pour l'abonnement Internet par exemple. J'ai donc créé un workflow d'approbation des factures pour me forcer à les voir passer, et vérifier que chaque trésorier a bien affecté "à la main", le bon compte "section". Cette validation est obligatoire pour moi, car le trésorier de la section "Sport XX" peut très bien oublier de saisir son code catégorie lors de l'import de sa facture, ou alors le saisir par erreur avec le code "Sport YY". Je vérifie aussi régulièrement que toutes les factures importées par "Jean.Dupont" sont bien associée à la seule catégorie "Badminton" par exemple, et si j'en trouve qui sont associées à la section "Rugby", je les réaffecte à la bonne section, "en masse", en utilisant les filtres et réaffectations standard dans Pennylane. C'est super lourd pour moi, mais je n'ai pas le choix.