Forum Discussion
VIncent_Icardi
Déchiffreur de rythmes
3 years agoAnalytique
Bonjour,
J’ai l’impression que l’analytique est liée a une pièce jointe et non a une écriture, est ce normal ? du coup :
- je ne peux pas gérer l’analytique pour la masse salariale ?
- ni pour des ventes/caisse que je comptabilise en cumul ?
De plus, il serait bien de pouvoir sortir un compte de résultat analytique, cela nous eviterai de faire des TCD sur excel ..
Bonjour @VIncent Icardi ,
pour votre souci avec le fait qu’une opération est liée à une pièce jointe, j’ai déjà discuté ce problème dans ce fil très bien documenté 👍 avec vidéo 👍 👍 👍
https://community.pennylane.com/saisie-7/comment-creer-une-facture-fournisseur-sans-justificatif-158et la solution que j’ai retenu est :
“… créer une facture dans la ligne en Banque.”
ASTUCE: Le raccourci pour créer une facture est “Maj + I”
21 Replies
Sort By
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Bonjour @VIncent Icardi ,
pour votre souci avec le fait qu’une opération est liée à une pièce jointe, j’ai déjà discuté ce problème dans ce fil très bien documenté 👍 avec vidéo 👍 👍 👍
https://community.pennylane.com/saisie-7/comment-creer-une-facture-fournisseur-sans-justificatif-158et la solution que j’ai retenu est :
“… créer une facture dans la ligne en Banque.”
ASTUCE: Le raccourci pour créer une facture est “Maj + I”
- François_Berthoumieu
Parolier novice
Bonjour,
C’est une solution en effet, mais comment faire avec les transactions de salaires ? et de charges sociales ?
- VIncent_Icardi
Déchiffreur de rythmes
Bonjour @François Berthoumieux je confirme l’analytique est pas très au point pour ça !
- Sophie
Pennylaneur
Bonjour @François Berthoumieux ,
Effectivement pour le moment l’analytique permet uniquement de catégoriser une écriture dans son ensemble, avec plusieurs catégories pondérées éventuellement. Mais il n’est pas possible de catégoriser individuellement chaque ligne d’une écriture.
J’en ai parlé avec l’équipe.
- François_Berthoumieu
Parolier novice
Bonjour,
Mais alors comment tenir une comptabilité analytique ?
- Sophie
Pennylaneur
Nous sommes conscient du besoin urgent de résoudre ce problème. Nos équipes sont justement en train de travailler sur le sujet pour vous permettre de faire une comptabilité analytique de A à Z, et permettre l’édition d’un compte de résultat analytique. Nous vous informerons dès que tout sera prêt ! 😊
- François_Berthoumieu
Parolier novice
Il est dommage d’annoncer l’analytique il y a plusieurs mois alors que visiblement cela n’est pas possible.
Nous tentons de faire basculer des clients vers Pennylane, l’analytique était un argument fort.
Nous risquons maintenant d’être crédibilisés, et de perdre nos prospects.
- Marylène_Durand
Première note
Je ne comprends pas le raisonnement de Pennylane qui veut que l’analytique se fait en fonction des transactions ou des tiers. L’analytique devrait se servir des comptes 6 et 7. D’autant plus qu’un tiers peut facturer plusieurs services ou matières ou autres sur une même facture.
- François_Berthoumieu
Parolier novice
Bonjour,
En fait, on peut parfaitement appliquer des catégories sur les écritures comptables de charges.
Qui est une affectation différente de celle des transactions
Visiblement, tout le monde ne le sait pas chez Pennylane.
Mais ….
Si l”on crée 2 axes analytique et que l’on catégorise les écritures selon ces deux axes,
On devrait avoir un montant différent pour chaque axe.
Ce n’est pas le cas, car Pennylane, pour le calcul du montant affecté mélange les taux de chaque axe pour en faire une moyenne ??
Donc pour l’instant , on ne peut travailler que sur un seul axe.
Ce qui est déjà pas mal, mais que de temps perdu pour arriver à comprendre ...
- Rodolphe_le_Coent
Pennylaneur
Bonjour @François Berthoumieux @Marylène Durand,
Désolé pour ce désagrément. Nous avons conscience de cette limitation, et travaillons déjà à l'améliorer. Elle est dûe à la nature de Pennylane : le dirigeant comme le comptable ont accès aux fonctionnalités de catégorisation. Or, des lignes d'écritures n'ont pas de sens pour la plupart des dirigeants, ce qui nous force à rester au niveau de l'écriture (facture, transaction...) pour assurer la cohérence.
Pour vous donner de la visibilité sur nos améliorations :
- Import d'écritures avec tag analytique : il permet d'importer directement des lignes taguées et de les imputer à la ligne. L'équilibrage au niveau de l'écriture sera automatique. Il est disponible en beta depuis cette semaine. Voulez-vous le tester ?
- Tag d'écritures à la ligne depuis le Grand livre analytique : la fonctionnalité que vous mentionnez, pour le début d'année prochaine.
Pour mieux comprendre, à quel moment rencontrez-vous une impossibilité d'aller au bout de votre analytique ?
Par exemple,
> qu’un tiers peut facturer plusieurs services ou matières ou autres sur une même facture.
Prenons une facture Google de 100€ avec 50€ en 6135 Locations mobilières pour des serveurs et 6231 Annonces et insertions pour de la publicité en ligne.Analytiquement, sur l'axe Type de dépenses, si j'impute 50€ - 50% les catégories Logiciels et Commercial le résultat final n'est-il pas le même : ma facture est bien répartie selon ses lignes ?
Dans l'attente de vous lire !