Forum Discussion
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 4 ansChanger d'expert-comptable sur un dossier
Bonjour,
PL a prévu 1 seul accès « cabinet comptable » sur chaque dossier. Je viens de découvrir que je peux connecter plusieurs comptables sur un dossier, mais à condition que les adresses des comptables sont du même nom de domaine. De ce fait l’accès est limité à un seul expert-comptable.
Comment faire en cas de changement de cabinet comptable ?
Quel est le formalise à enclencher svp ?
Voici encore une réflexion
Les étapes suivantes sont certainement à accomplir :
- Supprimer l’utilisateur qui a actuellement le rôle de l’expert-comptable
- Le problème : généralement l’expert est l’administrateur du dossier, donc c’est un grand défi de remplacer celui qui administre actuellement le dossier. Qui va reprendre « en intérim » l’administration et accomplir les étapes suivantes ?
- Sortir le dossier client du portefeuille de l’ancien cabinet
- Rattacher le dossier au nouveau cabinet
- Créer un nouveau accès « expert » sur le dossier client
- Passer l’administration à ce nouvel administrateur
(Si je fais ce post, c’est parce que je n’arrive pas à ouvrir le chat du support.)
Concrètement je voudrais transférer un dossier vers notre cabinet comptable. Je suis déjà utilisateur mais justement je n’ai pas les droits et aucun accès à la vue cabinet.
Merci pour votre aide 👍
Bonjour Stefan,
En cas de changement de cabinet comptable pour un client, il faudra faire une requête au support qui pourra réaliser ces manipulations, sous réserve de leur transmettre au préalable la nouvelle lettre de mission. 😉
12 Réponses
- baptistebca
Parolier novice
Bonjour,
Merci Stefan_ENGLER d'avoir soulevé un point important.
Toujours pas de nouvelles Alexandre_Pennylane ? Vous deviez travailler sur le sujet en mars, mais il y a 2 ans 😆.Parce qu'on parle d'un transfert entre cabinets qui est déjà compliqué, mais si le client souhaite quitter son cabinet pour internaliser sa compta ? Que se passe-t-il ?
J'ai entendu plusieurs cas de blocage, avec des entreprises qui étaient bloquées avec leur cabinet car ce dernier ne voulait (pouvait ?) pas lui transférer le dossier.
Et Pennylane qui répondait que c'était impossible à cause d'un accord entre eux et le cabinet.Je comprends qu'on ne puisse pas "juste" transféré un compte à un autre, compte tenu des paramétrages, notes, révision, etc.
Mais au moins un fichier intègre qui permette de repartir proprement, sans perdre notamment le rappro entre les factures gestion et les écritures comptables.
Les choses ont-elles évoluées depuis ?- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Bonjour baptistebca,
Oui, en effet, les choses ont bien évoluées depuis 😊
Désormais, il existe toute une procédure de transfert à faire directement sur Pennylane, voici un article à ce sujet : Transférer un dossier d'un cabinet à un autre
Il n'est plus nécessaire de passer par le support, sauf cas particulier.
De plus, une période de cohabitation peut être mise en place, afin que cabinet sortant puisse finaliser les travaux comptables jusqu'à la fin de la lettre de mission.
Enfin, au sujet des clients qui souhaitent quitter leur cabinet pour internaliser leur comptabilité, cela est possible, dès lors que cela est réalisé dans les règles de la déontologie — c'est-à-dire — dès lors que le client obtient une lettre de fin de mission de la part du comptable ou son accord explicite pour le transfert/détachement.
Une fois le détachement réalisé, le client peut tout à fait conserver son espace Pennylane, et continuer à l'utiliser.
Pourquoi Pennylane ne peut pas s'immiscer en cas de litige ?
Car Pennylane ne peut pas s'immiscer dans la relation entre les experts-comptables et leurs clients. L'accès et le traitement des données du client par son cabinet sont régis par la Lettre De Mission (LDM) entre le client et son expert-comptable.