Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 2 mois💬 Le débat de la semaine #5 : Vers la fin du monopole des experts-comptables sur la saisie ?
Le 17 septembre 2025, la Cour de cassation a rendu une décision remarquée :
« La saisie informatique de données comptables dans un logiciel dédié ne relève pas, à elle seule, du champ réservé ...
Lauriane
Première note
il y a 2 moisBonjour,
je trouve tous vos commentaires très pertinents et qui résument parfaitement la situation. Je rejoins tout ce que vous dites, ayant moi même été formée depuis le début de ma vie de comptable avec un logiciel précurseur qui faisait déjà la même chose que Pennylane mais dans la spécialité des professions libérales. Cette problématique se retrouvait déjà présente dans le domaine des professions libérales depuis quelques années.
Je rejoins tout à fait les propos de Y_Derue et William.
Pour apporter un peu plus dans le débat, j'ajouterai que j'ai pu observer dans mes expériences certains points essentiels. En effet avoir un logiciel d'échange et participatif avec un côté responsabilisant du client, cela avait donné lieu à un service spécifique où effectivement les clients agissaient de manière active sur la saisie de la comptabilité. Cette partie là était positive et effectivement les dossiers étaient moins lourds à traiter au niveau "saisie pure".
Toutefois cela engendrait des erreurs dans la comptabilité et un conflit complexe entre le comptable et les clients sur qui avait raison ou tort sur des notions comptables.
Est ce le prix du dossier plus faible du fait de moins de saisie? ou bien le fait que le client saisissait de son côté? ou bien d'autres facteurs comme la coupure du lien entre l'expert, le comptable et le client, intervenant qui ont abimé la confiance et amener le client à déconsidérer la fonction de comptable ? Je ne saurai le dire précisément. Mais entre le service où la saisie appartenait encore au cabinet et l'autre service où le client intervenait grandement, les réactions des clients n'étaient absolument pas identiques du tout.
Donc je pense qu'il faut préserver malgré tout la profession et la légitimité d'un professionnel dans le domaine de la comptabilité. Nous pouvons et nous nous devons d'alléger et simplifier les taches lourdes qui n'apportent aucune plus value au métier, mais cela restera un métier donc un savoir et des compétences acquises qu'il faut préserver et valoriser.
Comme vous dites très bien :
- "L’expert-comptable ne doit plus défendre la saisie brute. Il doit revendiquer l’intelligence de la donnée.
- La vraie bataille se jouera sur la valeur perçue et la confiance que le client place dans son conseil et son accompagnement.
Cette décision n’est pas une menace… à condition que le client ne confonde pas la saisie brute de données et la mission d’expertise comptable."
C'est exactement le nouveau défi à relever, ce qui j'ai déjà testé il y a 7 ans, avait été d'une certaine complexité car les personnes qui ne connaissent pas vraiment le métier de comptable ne réalisent pas réellement tout ce que cela implique. Nous sommes donc sur un travail en effet d'acquisition de confiance et de rapport humain. C'est un tournant pas uniquement centré sur "la technique" avec la facturation électronique et l'automatisation ect, mais également sur la valeur apporté du métier et la reconnaissance de son savoir et de ses compétences.