Forum Discussion
paulf
Première note
il y a 5 moisrelevé des factures remboursement de TVA
Bonjour,
Pour un contrôle d'une deande de remboursement de TVA je dois produire un document rassemblant les intitulés de facture, la tva, le montant, la date et le nom de fournisseur.
Est ce possible de le faire en quelques clics ?
Bonjour paulf,
Oui, ces éléments apparaissent automatiquement lorsque vous allez au niveau du module Fiscalité > TVA - Demande de remboursement 😊
Autrement, vous pouvez en faire la demande au ComptAssistant.
11 Réponses
- FrdChsn
Écho naissant
Bonjour,
Merci pour l'astuce, j'ai effectivement essayé d'exploiter les données du journal des récupération de TVA, le souci est que l'export généré à partir de ce journal ne reprend pas les lettrages nous permettant d'identifier facilement les périodes déclarées.
On en revient au même point lorsque le volume de factures est important ça devient vite laborieux.
J'ai conscience que ça n'arrive pas fréquemment dans la vie d'une entreprise, quoi que.. mais je pense qu'il y a des améliorations à apporter dans le module déclaration de TVA de Pennylane pour accompagner les utilisateurs lors d'un contrôle fiscal ou d'éventuelles demandes de remboursements de crédit TVA.
- FrdChsn
Écho naissant
Bonjour,
Je profite de cette discussion pour soulever un autre problème dans le cadre d'un contrôle de l’administration fiscale lié à une demande de remboursement de crédit de TVA dans lequel un certain nombre d'informations nous sont demandées.
Il s’agit du cas de la TVA déductible sur les encaissements. Sa comptabilisation transite par un compte d’attente 44564.
Lorsqu’un paiement fournisseur est effectué par virement bancaire via Pennylane, une écriture automatique est générée pour reclasser la TVA dans le compte 44566 pour qu'elle soit prise en compte dans la déclaration correspondante au mois du paiement.
Le problème est que cette écriture automatique comporte uniquement un libellé du type :
« VIR SEPA EMIS /PID PENNYLANE-C21C6A26C », sans aucune information sur le fournisseur concerné.
Chaque mois, lorsque je procède au lettrage du compte 44566, j’arrive à identifier les montants de TVA déductible déclarés de chaque période mais pour rapprocher ces montants de mes factures je suis obligé de vérifier manuellement chaque ligne afin de retrouver le fournisseur correspondant.
Voici un extrait de mon compte 44566, l'écriture de reclassement ne reprend pas le libellé d'origine de chaque facture :
Cette vérification manuelle peut devenir très fastidieuse lorsque le volume de factures fournisseurs est important.
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Votre remarque est intéressante !
Il serait bien de pouvoir éditer un journal de la TVA à l'encaissement.
Petite astuce quand même :
Vous pouvez visualiser toutes les écritures dans le journal "RT" directement. Et vous pouvez cliquer sur chaque ligne pour remonter facilement à la facture qui a été payée. Peut-être c'est ce que vous faites déjà ?
- Y_Derue
Virtuose des forums
Reste le problème lorsqu'on supprime une facture et donc le lettrage du 4456 saute et on relettre tout le mois suivant... On peut perdre le fil / code lettrage.
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Dans d'autres logiciels de production comptable le lettrage se fait automatiquement par le module. Sur PL je me suis aperçu de l'absence du lettrage pour la première fois quand j'ai vu mon écriture du A-Nouveau l'année n+1 ... bien sûr, maintenant je sais, qu'il faut lettrer régulièrement les comptes de TVA !
- Samuel_Soussan
Écho naissant
Bonjour
Via le module grand livre (révision) et en utilisant les filtres astucieusement, vous devriez pouvoir obtenir une liste complète avec la date, le nom du fournisseur/libellé facture, et le montant de la TVA.
Filtres à utiliser :
- Dates souhaitées
- Compte 445660
- uniquement lettrés (sous réserve d’avoir lettré le compte 44566)
Puis, export Excel
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Bonjour Samuel_Soussan ,
Oui, si on a fait ce travail de lettrage en amont on retrouve logiquement le détail du crédit de TVA.
Le gros souci : le module de TVA ne lettre pas les opération déclarées. Il faut tout lettrer à la main.
- Samuel_Soussan
Écho naissant
Bonjour Stefan_ENGLER
Effectivement, mais en principe si on suit bien l'automatisation TVA proposée par Pennylane, le 445660 est soldé à chaque déclaration de TVA donc le lettrage peut être fait en masse par période de TVA donc assez simple :)
Bon courage
- Y_Derue
Virtuose des forums
Bonjour,
oui comment !?
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Bonjour Brenda_Diakite ,
j'ai découvert cette fonctionnalité. Merci pour le conseil 👍.
Ma liste est préremplie, mais juste avec les mouvements de la période sélectionnée (chez moi : déc 2024). Comment faire pour avoir le détail de la totalité de la TVA déductible du remboursement ?
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Bonjour paulf,
Oui, ces éléments apparaissent automatiquement lorsque vous allez au niveau du module Fiscalité > TVA - Demande de remboursement 😊
Autrement, vous pouvez en faire la demande au ComptAssistant.