Forum Discussion
paulf
Première note
il y a 5 moisrelevé des factures remboursement de TVA
Bonjour, Pour un contrôle d'une deande de remboursement de TVA je dois produire un document rassemblant les intitulés de facture, la tva, le montant, la date et le nom de fournisseur. Est ce poss...
- il y a 5 mois
Bonjour paulf,
Oui, ces éléments apparaissent automatiquement lorsque vous allez au niveau du module Fiscalité > TVA - Demande de remboursement 😊
Autrement, vous pouvez en faire la demande au ComptAssistant.
FrdChsn
Écho naissant
il y a 3 moisBonjour,
Je profite de cette discussion pour soulever un autre problème dans le cadre d'un contrôle de l’administration fiscale lié à une demande de remboursement de crédit de TVA dans lequel un certain nombre d'informations nous sont demandées.
Il s’agit du cas de la TVA déductible sur les encaissements. Sa comptabilisation transite par un compte d’attente 44564.
Lorsqu’un paiement fournisseur est effectué par virement bancaire via Pennylane, une écriture automatique est générée pour reclasser la TVA dans le compte 44566 pour qu'elle soit prise en compte dans la déclaration correspondante au mois du paiement.
Le problème est que cette écriture automatique comporte uniquement un libellé du type :
« VIR SEPA EMIS /PID PENNYLANE-C21C6A26C », sans aucune information sur le fournisseur concerné.
Chaque mois, lorsque je procède au lettrage du compte 44566, j’arrive à identifier les montants de TVA déductible déclarés de chaque période mais pour rapprocher ces montants de mes factures je suis obligé de vérifier manuellement chaque ligne afin de retrouver le fournisseur correspondant.
Voici un extrait de mon compte 44566, l'écriture de reclassement ne reprend pas le libellé d'origine de chaque facture :
Cette vérification manuelle peut devenir très fastidieuse lorsque le volume de factures fournisseurs est important.
- Stefan_ENGLERil y a 3 mois
Maestro communautaire
Votre remarque est intéressante !
Il serait bien de pouvoir éditer un journal de la TVA à l'encaissement.
Petite astuce quand même :
Vous pouvez visualiser toutes les écritures dans le journal "RT" directement. Et vous pouvez cliquer sur chaque ligne pour remonter facilement à la facture qui a été payée. Peut-être c'est ce que vous faites déjà ?