Forum Discussion
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 10 moisGrosse incohérence dans la CA3 de Pennylane
Bonjour, je vous fais part de mon dernière expérience avec Pennylane est son module de TVA: Je suis en train de procéder à des rapprochements annuels de TVA et voilà que je m’interroge sur le conte...
- il y a 10 mois
Bonjour @Stefan ENGLER et bonjour à tous,
Alors, j’ai eu un premier retour des équipes.
S'il s'agit du formulaire d’une déclaration déjà envoyée, cela explique le problème : dans le formulaire, on retrouve la donnée envoyée à l'administration fiscale alors que lorsqu’on clique sur l’oeil, c'est la donnée en compta en temps réel 😊
Êtes-vous bien dans ce cas ?
Si toutefois, vous observez ce comportement sur une déclaration de TVA en cours (non envoyée), n’hésitez pas à m’en faire part.
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 10 moisJ’ai du nouveau au sujet des écarts !
Voici l’exemple que j’ai observé aujourd’hui :
- J’ai ma CA 3 de décembre 24 où figure un montant de régularisation en B5 (écart base 5000) et un montant en ligne 21 avec un “dont” (TVA 500 - taux 10 %)
- Je découvre que sur la CA 3 d’octobre 24 il y a une différence de 5000 sur la base de TVA 10 % (ligne 9B et donc A1) quand je visionne aujourd’hui cette CA3 d’octobre. En des mots simples du support : “La CA 3 ne colle plus avec l’historique, mais elle est en lien avec la compta en temps réel.”
- J’ai donc ce joli écart de 500 entre le montant déclaré définitivement en CA3 d’octobre et l’explication par l’œil
- Cette fois ci c’était facile à comprendre, car il s’agit d’une seule facture
- J’ai alors identifié le client et je suis aller voir la balance client
- SOLUTION :
Le lettrage a apparemment sauté entre octobre et décembre !!- Une facture de 5500 en juillet
- Une transaction de 5500 en octobre
- PLUS aucun LETTRAGE actif !!
- Nous sommes d’accord : lettré ou pas lettré la TVA est toujours due en octobre. Mais le module de TVA a considéré en décembre rétroactivement que la facture de juillet ne serait pas payée et m’a proposé une régul sur le CA 3 de décembre.
CONCLUSION:
Maintenant j’ai une CA3 d’octobre correcte (mais affiché avec un écart par PL - un “faux positif”) et une CA3 de décembre réellement incorrecte à cause de la fausse régularisation.
Je vous rapporte simplement mon observation.
MES AMIS aux forum :
Faites TRES, TRES attention avec la TVA sur Pennylane ! J’observe une grande fragilité ou “agilité” du module de TVA ! On ne peut pas faire confiance aux chiffres calculés par le logiciel. Les chiffres sont correctes … pour un informaticien certes, mais ce principe de “compta en temps réel” n’est malheureusement pas applicable pour la comptabilité.
@Y.Derue , @Xavier GLAENTZLIN , @Amaury Barbey, @Alice URBEJTEL , @Frédéric Abenaqui , @Raphael Madar , @Antoine JAUNET , @Cécile DOS SANTOS , @Walid , @Céline Gosset , @Mathieu PORTEFAIX ...