Forum Discussion
Claude-C
Première note
il y a 1 jourÉmission : comment transmettre la période facturée et les références contrat et projet ?
Bonjour à tous,
Ce message s'adresse notamment au chef produit de Pennylane.
J'émets mes factures en électronique depuis ce mois-ci, grâce à Pennylane. J'ai vu avec intérêt le déploiement du numéro de bon de commande client (BT-13) mi-septembre, suite à la discussion sur le numéro de commande : https://community.pennylane.com/discussions/forum-facturation-electronique/numero-de-commande/41088
Dans une prestation récurrente, ce sont le projet et la période couverte qui rendent la facture compréhensible par un humain. Ces informations permettent la validation fonctionnelle de la facture. Or je ne trouve pas d'entrée dans l'éditeur pour :
- la référence de contrat (BT-12)
- la référence de projet (BT-11)
- le début de période de facturation (BT-73)
- la fin de période de facturation (BT-74)
Mes questions :
- Ces champs sont-ils prévus à la roadmap, et à quelle échéance ?
- Existe-t-il, ou est-il envisagé, un tableau de correspondance maintenu entre les champs de l'éditeur Pennylane et les champs techniques du XML (EN 16931) ? Ce serait utile à tout le monde, et indispensable pour ceux qui intègrent par API.
J'en profite pour signaler un problème plus général : l'éditeur de modèle de facture propose plusieurs champs de contextualisation (titre de facture, champs d'en-tête libres, etc.). Un émetteur de bonne foi peut croire avoir transmis une information alors qu'elle n'est jamais transmise dans le XML.
Si d'autres forumeurs sont concernés par ma demande, n'hésitez pas à vous manifester.
Cordialement,
Claude C.
4 Réponses
- Claude-C
Première note
Merci Baptiste. Ton message illustre bien le fond du sujet : la correspondance entre les champs de la facture et ce qui est réellement transmis dans le XML ne semble pas documentée par Pennylane.
Plutôt que de procéder à l'aveugle par essais successifs, je préférerais que Pennylane consacre quelques heures à publier la liste des champs de l'éditeur effectivement transmis dans le XML, avec leur correspondance normative. On rappelle au passage que les champs XML ont des longueurs contraintes : un champ de l'éditeur acceptant 120 caractères ne rentrera jamais dans une balise qui en admettrait 100.
J'espère que Pennylane et notamment le chef produit va nous répondre. - Baptiste_Dupont
Écho naissant
Ça semble écrit nulle part mais j'ai trouvé cette information dans le modèle de facturation pour le numéro du bon de commande :
Je n'ai pas testé - Claude-C
Première note
Merci Baptiste pour la source.
Un exemple qui illustre mon propos : ma facture d'abonnement Pennylane de septembre. Ligne unique « Indépendants - Essentiel 24€/mo », quantité = 1, unité = MONTH,. Mais ni le PDF ni le XML ne portent de période de facturation : aucun BillingSpecifiedPeriod, aucune date de début ni de fin. Pour savoir quel mois est facturé, il faut le déduire de la date d'émission.
Je ne le relève pas pour taquiner. C'est simplement la démonstration que le manque ne concerne pas mon seul cas de prestation de conseil : il touche tout modèle récurrent, abonnement compris, donc une bonne partie des clients Pennylane et l'éditeur lui-même.
Pour approfondir le sujet du décalage d'information :
- Le PDF de la société PENNYLANE contient une mention réglementaire absente du XML.
- Le XML contient le moyen de paiement, la référence de prélèvement et l'identifiant de mandat, dont rien n'apparaît sur le PDF.
Un lecteur humain et une machine ne lisent pas tout à fait la même facture.
Cordialement,
Claude C. - Baptiste_Dupont
Écho naissant
Et pourtant :
Mais je ne trouve pas non plus ...