Communauté gestion

Forum Discussion

emmanuel_chatillon's avatar
emmanuel_chatillon
Icon for Première note rankPremière note
2 months ago

Collaboration comptable

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté pour recueillir vos bonnes pratiques et retours d’expérience :

Quels sont, selon vous, tous les gestes et réglages utiles pour améliorer la rapidité et la qualité du travail du comptable via Pennylane ?

J’utilise déjà :

• l’import automatique des factures,
  • la fonction de paiement via le compte Pennylane,
  • et le rapprochement bancaire automatique.

Je me demande si certains outils ou paramétrages supplémentaires pourraient rendre la gestion encore plus fluide. Par exemple, je pense aux codes analytiques, qui pourraient être très utiles, mais je ne sais pas encore bien comment les mettre en place efficacement.

Avez-vous des idées, suggestions ou retours concrets sur ce qui vous a permis de gagner du temps ou de mieux structurer les données pour votre comptable ?

Merci d’avance pour vos partages,

Bien à vous,

Emmanuel Chatillon

5 Replies

• Bonjour, oui il y a des bonnes pratiques à avoir 😉

Pour le code analytique: 

• il faut paramétrer la fiche fournisseur/client en indiquant le code analytique +Mode de paiement=> car la catégorisation va s'imputer sur la transaction bancaire à partir du moment ou il y aura la réconciliation.
    • il faut paramétrer les règles d'automatisations aussi en indiquant la catégorisation

Ces deux points vont vous permettre d'alimenter correctement/automatiquement le "Budget de trésorerie".

Ensuite si votre comptable souhaite faire du paramétrage analytique plus poussé, je vous invite à voir les articles dédiés à cet effet : Analyser les comptes avec les catégories analytiques | Centre d'aide Pennylane

En tout cas, c'est un travail collaboratif  - car seul le client sait à quoi correspond les dépenses/recettes😁

Bien à vous

• Renaud_P_'s avatar
      Renaud_P_
      Icon for Parolier novice rankParolier novice

Avec plaisir NinaB​ , mais je n'ai pas d'idées particulière qui viennent à l'esprit tout de suite.

Une des fonctionnalités les plus appréciées chez nous est la relance de client automatisée (mais pas vraiment lié à la production comptable)

Les règles d'automatisations pour bien catégoriser les transactions sont parfaites, notamment pour ce qui est des prélèvement récurrents, qui peuvent être classés dans les bons comptes dès que la synchronisation en banque est faite. C'est un gros gros gain de temps pour la tenue de notre compta, qui se résume désormais à cliquer sur "Valider valider valider" :-) 

• Y_Derue's avatar
    Y_Derue
    Icon for Virtuose des forums rankVirtuose des forums

Bonjour,

Voici quelques tips pratiques 🧠 pour optimiser l’usage de Pennylane et fluidifier la compta au quotidien 📈 :

🧾 Factures de vente  
    - Créez-les directement dans Pennylane si vous n’utilisez pas un logiciel métier externe.  
    - Sinon, importez-les régulièrement (via API = idéal 🚀).  
    - Si ventes via caisse, utilisez une caisse connectée à PL et paramétrez bien la liaison comptable.  
    - Pour les ventes en ligne, même principe : connexion et paramétrage 🛒.

📥 Factures fournisseurs  
    - Importez-les régulièrement.  
    - Donnez l’adresse mail PL à vos fournisseurs pour qu’ils les envoient directement 📨 (en attendant la facturation électronique B2B FR obligatoire 📅).

🏦 Banque et paiements  
    - Utilisez le compte pro Pennylane.  
    - Préférez les CB Pennylane et répondez aux notifications pour photographier le justificatif à chaque dépense 📸.  
    Synchronisez vos comptes bancaires via EBICS 🔗 (plus stable que la synchro par identifiants).  
    - Si pas CB PL, choisissez des CB à débit immédiat (bye les CB à débit différé 👋).

📎 Justificatifs et GED  
    Réconciliez au maximum les transactions 💡.

- Déposez vos documents dans la GED.  
    - Répondez rapidement aux demandes comptables 🔁.  
    - N’hésitez pas à ajouter des commentaires pour faciliter la compréhension du flux ✍️.

📊 Analytique  
    - Créez des règles d’affectation pour automatiser.  
    ⚠️ Attention : avant de créer une règle, vérifiez que le mot-clé n’est pas déjà utilisé, sinon la règle comptable saute ❌.  
    - L’analytique peut aussi servir à affecter au bon compte comptable (ex : matières premières vs marchandises).

Voilà mes conseils clés pour faciliter la vie de nos collaborateurs et de nos clients ! 🙌  

N’hésitez pas à compléter ou poser vos questions ! 💬