Après une petite pause nécessaire pour aborder la nouvelle année, revenons à nouveau sur les questions qui sont revenues le plus fréquemment sur le support au cours des 2 derniers mois, avec leurs pi...
Pour ma part, je vous partage mon analyse de la situation :
Conseil n° 1️⃣ : utiliser des variables dans le préfixe temporel
“Plutôt que de taper manuellement l’année, le mois ou même le jour dans le préfixe, “ : Mettre le jour dans le préfixe ? PL merci d’être un peu sérieux dans vos communications
“→ Si l’exercice fiscal est calé sur l’année civile, nous recommandons, a minima, d’utiliser la variable (année), et en cas d’exercice décalé, les deux variables (année) et (mois).” Très bien, à rendre obligatoire par défaut, et placer cette information dans l’aide Numéroter les factures dans Pennylane en attendant.
Bonus : Mettre une variable d’année en format courte “24” au lieu de 2024.
Conseil n° 2️⃣ : réinitialiser le numéro en début d’année fiscale
Toutefois, chaque année, au début de l’exercice fiscal, il est possible de réinitialiser ce numéro. Cela doit être fait avant l’édition de la première facture de l’exercice, sans quoi la numérotation est à nouveau verrouillée, jusqu’au début du prochain exercice fiscal.
Serait-il possible de faire une communication en décembre pour ce rappel, car en tant qu’utilisateur, nous n’avons pas la tête dans la foire aux questions… Et avoir ce type de message début février, c’est un peu tard.
Message commercial de promotion du logiciel Pennylane sur www.pennylane.com
Par ailleurs, si cette question de la réinitialisation du numéro de facture en début d’année fiscale (d’exercice), était convenablement prise en compte sur PL, elle ferait très certainement l’objet d’une case à cocher dans les paramètres. Une fois configuré, plus besoin d’y penser.
Mieux, en permettant de se passer des 2 points précédents, généraliser par défaut la remise à zéro du compteur de numérotation PL en début d’exercice.
Conseil n° 3️⃣ : ne pas antidater ou postdater les factures de ventes
Tout logiciel sérieux devrait, ne pas permettre d’antidater. C’est bien pour cela qu’existent les écritures de clôture comptable de facture à établir (FAE). Si Pennylane :
Bloque l’édition d’une facture à une date antérieure à la précédente, plus de risque de rupture chronologique dans la numérotation comme le permet aujourd’hui PL.
autorise la poursuite de l’édition des factures 2023, en parallèle d’un nouvel exercice 2024 dont la numérotation débute à 1.
implémente la période d’imputation des ventes, comme c’est le cas pour les factures d’achat (je ne sais plus si je l’ai déjà dit).
Si point 1 + point 2 + point 3 alors = ❤ ça nous simplifierait la gestion, ça tombe parfaitement, nous avons souscrit à PL pour cela🎁.