Blog Post

Fil d'actualités
2 MIN DE LECTURE

Paramétrez les modes d’amortissement selon vos besoins

Avatar de bboulesteix
bboulesteix
Icône pour le rang PennylaneurPennylaneur
il y a 4 jours

Configurez les modes d’amortissement pour gérer vos immobilisations avec plus de flexibilité. En plus du mode linéaire, le mode dégressif est désormais disponible pour l’amortissement économique. En cas de différence entre l’amortissement économique et fiscal, Pennylane calcule automatiquement le dérogatoire.

Plus de modes. Plus de flexibilité.

Avant, seuls les modes linéaire et non-amortissable vous étaient proposés pour l’amortissement économique. Désormais, votre amortissement économique peut aussi être dégressif ou ne pas être du tout — cas des immobilisations non amortissables.

Si vous optez pour le mode linéaire dans les deux cas (économique et fiscal), nous calculons à présent l’amortissement dérogatoire accéléré. Et si vous indiquez qu’une immobilisation n’est pas amortissable sur le plan économique, vous pouvez malgré tout opter pour le mode linéaire sur le plan fiscal, ce qui déclenche le calcul automatique du dérogatoire. Idéal pour les actifs financiers.

Assignez une durée d’amortissement propre à chaque mode

En plus de tirer parti des modes et des types d’amortissement pour créer des combinaisons sur mesure, vous pouvez assigner des durées d’amortissement propres à chaque type. Votre amortissement fiscal peut par exemple être plus court que votre amortissement économique — Pennylane calculera alors l’amortissement dérogatoire accéléré. En combinant modes, types et durées d’amortissement, vous pouvez coller au plus près des usages de vos clients.

Détails supplémentaires

Disponibilité

La mise à jour des modes d’amortissement est effective depuis le 9 octobre 2025, pour tous les cabinets (tous rôles confondus) et pour les entreprises ayant un abonnement premium internalisé (comptabilité internalisée).

Prise en main

Pour renseigner le mode ou la durée propre à chaque type d’amortissement, rendez-vous dans le module des immobilisations (Révision > Immobilisations), cliquez sur l’immobilisation à modifier puis sur Amortissement. L’amortissement dérogatoire est calculé automatiquement.

Ressources

Publié il y a 4 jours
Version 1.0
Aucun CommentaireSoyez le premier à commenter