Répondu

Compte bancaire: écart comptabilité/banque


Badge

bonjour,

lorsque je visualise les transactions bancaires, un cartouche me signale des écarts entre ce qui est en compta et ce qui en banque.

  • pour le compte courant, l’écart correspond au solde initial du compte bancaire. ai-je raté une étape à l’initialisation ? comment corriger ? grave/pas grave ?
  • pour les cartes bancaires, l écart correspond à la totalité des dépenses; ça me choque moins,  c’est plus le fait que Pennylane me l’affiche qui est inquiétant… faut-il s’en inquiéter ?

merci de vos eclairages de pennyphiles experts...

  •  

icon

Meilleure réponse par ThMA 25 January 2024, 19:41

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @ThMA ,

une fois que vous avez connecté un compte bancaire il ne faut plus faire des écritures manuelles sur le compte dans Pennylane. Sur ce point le logiciel est différent d’un logiciel classique. Si le montant 9544,72 est le bon, apparemment le connecteur a correctement récupéré le solde initiale.

Et vous avez un écart sur les comptes cartes parce qu’ils ne sont pas connectés  n’est-ce pas ?

Probablement les paiement carte sont inclus dans les opérations du compte principales non ?

Personnellement je gère le paiement par carte avec un “aller/retour” par le 580 (virements internes).

Badge

bonjour Stefan et merci pour votre retour 😊

  • concernant le compte courant: je me garde bien de faire des écritures manuelles…. le montant “9544,72” est correct, c’est le bien le solde du compte bancaire. c’est plus le “montant en comptabilité” qui m’inquiète; je me demande s’il ne fallait pas soit faire une écriture manuelle pour initialiser le solde dans Pennylane, soit enregistrer un “a nouveau”….
  • concernant les cartes bancaires: effectivement suite à un précédent post sur ce forum, j’ai mis en place une règle qui ventile les prélèvements mensuels des CB différés sur le compte 580;  je ne saisis pas la notion d’aller-retour….

cdlt

Thierry

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Quand j’écris “aller/retour” je voudrais dire que on passe le montant de la banque 512x sur un 580 (“aller”)  et on le lettre le 580 avec l’arrivé de la somme sur l’autre compte bancaire 512y (“retour”).

 

Dans la recherche de la différence encore une idée : 

Toutes les transactions non encore imputées sont “garées” sur un 471 6xx et 4717xx. Vous pouvez regarder si à ce niveau il y a eu un imprévu ?  Ces comptes sont “câblés” dans le logiciel. Par ex. on n’arriva pas à marquer une transaction traitée tant qu’une contreparties est encore sur les 471.

Peut-être cette différence se trouve sur un des 471 ?

 

Après bien sûr, vous devez démarrer la comptabilité avec la balance de n-1 ou des écritures d’à nouveaux.

Vous avez aussi le module “rapprochement bancaire” très pratique là vous allez voir où ça “cloche”. 

 

Badge

Merci Stefan,

j’ai pu rapprocher les premiers mois de l’année sans difficulté…. il semble vraiment que ce soit un problème d’initialisation du solde du BQ.

quelques infos sur mon contexte, qui pourraient orienter la réflexion:

  • j’ai entrepris de basculer sous Pennylane récemment:
    • je suis en compta de tresorerie
    • reprise du résultat de l’exercice précédent via les AN: en débit sur le 12, en crédit sur le 108
    • d’abord en réinjectant via un fichier les transactions bancaires de debut d’année
    • puis en mettant en place la synchro du compte  courant et des cartes bancaires
  • Tout semble ok par ailleurs… grand livre, compte de résultat,…

 

cdlt

Thierry

 

 

 

Badge

Bonjour,

Sujet résolu avec le support:

  • injection du FEC 2022
  • cloture de l’exercice et génération AN
  • problème: Pennylane a utilisé un compte correspondant à une carte bancaire pour reprendre le solde 2022 du compte courant: suppression de l’écriture correspondante dans les AN
  • ajout d’une ecriture dans le journal OD pour affecter le solde au 512*** correspondant au compte courant.

Merci à @gwenhoel et @sylvain.

 

Réponse