Skip to main content

Bonjour,

Lors de la réconciliation des factures j’ai souvent un écart sur les factures libellées en USD. Le logiciel gère bien l’écart mais il utilise toujours « écart de règlement ».

Est-ce qu’il est possible de modifier le paramétrage en « écart de conversion » par défaut ? C’est un gain de nombre de clic considérable !!

Bien sûr c’est ma façon de travailler, je veux dire « paramétrage souple » que chacun peut choisir car il y a aussi des dossiers ou l’écart de règlement est plus courant.

Bonjour,

Quand on est dans le module « Transactions » je trouve une autre, ce qu’on pourrait appeler une « usine à clics » :

Quand vous avez des factures en devises le logiciel constate systématiquement un écart de quelques centimes. Et chaque fois je dois répondre à la question si je suis d’accord pour comptabiliser un écart :

• si mon fournisseur est américain

• il libelle ses factures en USD

• la ligne en banque est en EUR

MAIS clairement OUI !!

Le message : le logiciel indique que c’est un paiement en devise, ça ne tombe jamais pile sur le bon montant.

Est-ce que on ne pourrais pas installer un seul à cette question sur l’écart ? *

Par exemple :

« Tous les écarts en dessous de 5 euros – accordé d’office »

ou encore

« facture en USD – écart accordé »

* Si vous m​​ettez ce seuil dans un paramètre à renseigner, chacun poura mettre le niveau d’écart qu’il veut.

Le logiciel a fait du bon travail. La facture est déjà rapprochée et quand même la ligne reste en “à traiter” à cause du écart.

Mais ici c’est le même cas de figure (pour 96 USD) :

Bonjour Stefan,

Je fais remonter votre retour sur les écarts de change à nos équipes pour qu’ils puissent en prendre connaissance. Je vous remercie de partager avec nous vos suggestions au quotidien.

N’hésitez pas si vous avez d’autres points à nous faire remonter. 

Belle journée à vous. 

@Stefan ENGLER @Marie-Sarah Bonjour, y a-t-il du nouveau pour ces écarts de conversion minimes ?
Il faudrait vraiment qu’on puisse soit créer une règle de passage automatique des petits écarts en gain/perte de change, soit sélectionner d’un coup plusieurs transactions/factures concernées et gérer les écarts de conversion en masse.
L’idéal serait de sélectionner tous les écarts en fonction du pourcentage de la somme de la facture qu’ils représentent (par exemple tous les écarts représentant moins de 5% de la facture), ou au moins en fonction du montant (par exemple 5€, même si la première option me paraît plus pertinente).
PL, merci de votre retour pour nous éviter ces nombreuses manips fastidieuses, pénibles et chronophages !

Oui c’est un vieux, gros sujet que Pennylane ne veut pas résoudre. je ne sais pas pourquoi. Encore aujourd’hui je clique pour chaque écart de conversion sur la transaction pour valider la proposition du logiciel.

Réponse