Répondu

Création d'autofactures


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Actuellement PL traite certaine transactions bancaires sous forme d’autofacture. C’est-à-dire le logiciel trouve une ligne en banque « CB Google ADS » pour 500 € et crée de suite une autofacture d’un pareil montant. La transaction passe au statut « pré-traitée ».

Mon problème, on ne peut pas intervenir pour valider la transaction sur cet automatisme – le bouton « enregistrer » est grisé et la ligne reste en « pré-traitée ». Dans le frs Google on ne peut changer que la ligne avec le comte de charge. La seule solution que je trouve est de supprimer l’autofacture, mais c’est dommage car elle est utile et je dois la créer à nouveau ensuite.

Comment valider les transactions avec une autofacture alors ??

icon

Meilleure réponse par Marie-Sarah 23 November 2022, 12:17

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Et je commence à me poser des questions pour à la suite !

Qu’est-ce que je vais faire quand je trouve la vraie facture dans les justificatifs téléchargées par mon client ??

Autre souci que je vois :

Comment faire le tri entre les autofactures temporaires et les transactions sans justificatif ? Dans la présentation actuelle je vais passer la transaction en « traitée » mais en réalité elle n’est pas du tout « traitée » elle est juste saisie et je dois relancer mon client pour obtenir le justificatif. Mais avec ce statut elle se perdra dans la masse des transactions.

En même temps le statut « pré-traitée » signifie pour moi « La facture n’est pas encore validé par un comptable » - pour moi c’est le signe que je ne l’ai pas encore visualisée. Donc si j’ai vu la facture elle n’est plus « pré-traitée » au sens actuel du statut.

Pour mieux comprendre votre concept, pouvez-vous nous expliquer le work-flow que vous avez imaginez svp ?

 

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour,

 

cela me fait penser à un autre point que j’ai rencontré.

Effectivement, lorsque l’on affecte automatiquement par une règle une transaction bancaire dans un compte de tiers, celle-ci devient “justifié” alors qu’en réalité il se peut que l’on n’ait pas reçu le justificatif pour la ligne en question, il serait bien d’avoir un statut dédié pour distinguer ces lignes saisies par règle et qui nécessite un justif (parce que c’est vrai que certaines lignes bancaires n’impliquent pas de justificatifs).

 

Jean-Michel

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour,

 

cela me fait penser à un autre point que j’ai rencontré.

Effectivement, lorsque l’on affecte automatiquement par une règle une transaction bancaire dans un compte de tiers, celle-ci devient “justifié” alors qu’en réalité il se peut que l’on n’ait pas reçu le justificatif pour la ligne en question, il serait bien d’avoir un statut dédié pour distinguer ces lignes saisies par règle et qui nécessite un justif (parce que c’est vrai que certaines lignes bancaires n’impliquent pas de justificatifs).

 

Jean-Michel

Perso, je ne fais des règles que si pas besoin de justificatif (par exemple frais bancaire sans tva) si besoin d’un justificatif, je ne fais pas de règle et demande ainsi le justif au client.

 

Alice

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Bonjour @Stefan ENGLER 

Questions très intéressantes ! 

Pour répondre à votre première question, vous pouvez sélectionner toutes les opérations “ pré-traitée ”  dans la vue” transactions ” et cliquer sur “ tout traiter ”.  Il est bien sûr possible de les sélectionner également une à une et de les traiter. Les opérations seront ensuite validées.

Je vous mets un exemple si dessous 😊

 

Concernant le deuxième point, Vous pouvez tout à fait utiliser les autofactures comme des écritures provisoires. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement laisser les factures dans le statut " pré-traitée " pour pouvoir les reconnaître. Sinon, vous pouvez les reconnaître dans la balance fournisseurs.

 

Dans votre balance fournisseurs, vous pourrez faire la distinction entre les factures fictives et les vraies factures (comportant une pièce justificative) de la façon suivante :

→ la pastille verte pour les factures fictives auto-générées par une règle

→ le trombone lorsqu’il y a un justificatif associé

 

Si votre client reçoit finalement le justificatif, vous pourrez enregistrer ce dernier puis supprimer la facture fictive précédemment créée :

  • Soit à partir de la page transactions, en filtrant sur les "pré-traitées", et en supprimant la facture fictive associée
  • soit à partir de la balance fournisseurs, en supprimant la facture représentée par une pastille verte.

Il faudra ensuite rapprocher le justificatif de la transaction correspondante depuis la vue transactions, et votre solde de TVA demeurera donc inchangé.

@Jean-Michel Cassius de Linval  Je vous remercie pour votre retour, je le transfère à notre équipe produit en tant que suggestion d’amélioration. Vos retours sont importants pour nous aider à faire évoluer le produit.

 

J’espère que c’est plus clair pour vous.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Belle journée à vous.😊

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Marie-Sarah ,

très bon conseil avec les symboles, je n’avais pas vraiment vu cette distinction. Je vais appliquer cette méthode, merci beaucoup !

Je sais quand on remets les comptes d’attente “471...” cela modifie le statuts pour les transactions bancaires.

Est-ce qu’il y a aussi un moyen de passer les opération de “traitée” à “pré-traitée” ?

 

Réponse