Répondu

Avoir sur immobilisation


Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour, j’aurais souhaité savoir comment gérer un avoir sur une immobilisation (de l’exercice N-1) dans Pennylane lors de la saisie de la facture (message d’erreur indiquant que le montant doit être > 0 € lorsque j’indique mon compte d’immobilisation) et ensuite dans le module immo ? 

Merci 

icon

Meilleure réponse par Sophie 1 March 2023, 14:56

Afficher l'original

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Noémie Madouas ,

 

Malheureusement, Pennylane ne gère pas encore les avoirs sur immobilisation. 😕

Je vous propose 2 solutions de contournement :

  • Si la facture et l’avoir sont émis sur le même exercice, vous pouvez modifier le compte saisi sur la facture en 6063 ou autre compte de charge approprié. Vous saisirez ensuite l’avoir sur ce même compte de charge.
  • Si l’avoir est émis sur un exercice différent de la facture, alors vous ferez une OD pour constater l’avoir, puis vous pourrez y lier votre pdf dans la balance (“Ajouter un fichier”).

Puis constatez enfin la sortie de l’immobilisation via le module d’immobilisations.

 

Je fait remonter d’autre part votre remarque à l’équipe Produit ! 😉

Niveau d'utilisateur 2
Badge

Bonjour @Sophie ,

Merci pour votre retour.

Dans mon cas, l’avoir est émis sur l’exercice suivant donc c’est la deuxième solution que je souhaite appliquer. 

Pour le module immo, est-il possible de faire une sortie partielle ? Dans mon cas, l’avoir ne concerne qu’une petite partie de la facture initiale. Ou je dois sortir l’immo et la recréer du montant diminué de l’avoir ? 

Merci

Badge

Bonjour,

je souhaiterai savoir comment effectuer un avoir sur immobilisation en effet, j’ai toujours un écart sur le module immo ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @Ilan Tordjman,

Le sujet a été abordé dans la question ci-dessus. 😉

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

Bonjour @Sophie ,

Merci pour votre retour.

Dans mon cas, l’avoir est émis sur l’exercice suivant donc c’est la deuxième solution que je souhaite appliquer. 

Pour le module immo, est-il possible de faire une sortie partielle ? Dans mon cas, l’avoir ne concerne qu’une petite partie de la facture initiale. Ou je dois sortir l’immo et la recréer du montant diminué de l’avoir ? 

Merci

Bonjour, avez-vous eu un retour par rapport à votre questions d’avoir partiel ?

Sachant que mon immo a une seule unité et que donc on ne peut pas faire de sortie partielle...

Badge

Bonjour,

J’ai été confronté à la situation où j’avais une immobilisation à 20 000€ HT en N-1, et j’ai du constaté un avoir de 5000€ HT courant N. J’ai procédé de la manière suivante (et cela semble fonctionner) :

  • J’ai enregistré mon avoir en compta
  • J’ai modifié la valeur d’origine de la fiche immo initiale pour la mettre à 15000€ et non à 20000€
  • J’ai précisé une date de reprise dans Pennylane au 01/01/N
  • Dans la partie GESTION DE LA REPRISE de ma fiche immo, j’ai renseigné les DAP des années précédentes (dans mon cas, uniquement N-1) dans “Total amorti à la reprise”
  • Pennylane recalcule ainsi le plan d’amortissement, détecte l’écart, et me propose de régulariser l’écart de différentes manières (pour ma part, je lui ai demandé de compenser sur l’année en cours

Et de cette façon, je me retrouve bien avec la correction des DAP antérieures et un cadrage immo/compta qui tombe juste.

J’espère que cela pourra aider...

Réponse