Comptabilité figée


Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

Bonjour,

 

J’ouvre une discussion au sujet du “figeage” de la comptabilité.

 

Je m’explique :

Le collaborateur et le client font la compta jusqu’à la clôture.

Le collaborateur fige la comptabilité, l’expert entame sa révision.

L’expert repère une erreur, souhaite modifier une écriture, il doit défiger la comptabilité.

Les factures ‘en attente’ partent en 628 alors que le compte est révisé, le résultat comptable est modifié…

 

La solution de ne pas figer la comptabilité n’est pas viable, car elle laisse l’opportunité au collaborateur de changer ou au client d’importer de nouvelles factures (ou erreur d’ocerisation, qui envoie le justificatif dans le dernier exercice ouvert), ce qui peut également poser problème.

 

Ne serait-il pas possible de donner des “superpouvoirs” aux experts comptables des dossiers, afin de pouvoir modifier la comptabilité, même si cette dernière est figée?

Avec bien évidemment un message d’avertissement comme quoi la compta est figée, on est pas des sauvages 😂.

 

A votre dispo pour en parler, je suppose qu’on est pas les seuls à s’être fait avoir?

Bonne soirée.

Bastien


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Bastien Dalcette ,

Au cabinet nous travaillons en accord sur les dossiers. On n’utilise pas cette fonctionnalité de “figer”. Les collègues font attention quand un dossier est en révision ou me remontent des infos sur les changements encore à faire. Finalement on est organisé pour gérer de modifs entre nous et il y en a toujours c’est normal. Un bilan est en « mouvement » forcement car on travaille sur les différents postes.

Mais j’ai aussi comme vous un problème de visibilité sur les importations auto (OCR). Je trouve il manque une sorte de “tableau de bord - nouvel entrées” pour visualiser ce qui se passe dans PL.

Idée : Et si figer ne veut plus dire « interdire » tout changement, mais plutôt présenter systématiquement un avertissement avant que le logiciel accepte de changer une écriture d’une période figée ? Du coup le focus sera sur cette écriture et tout le monde va faire attention.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4

Je constate que maintenant, existe une option : “Autoriser les changements comptables

Les actions réalisées par des comptables seront autorisées, mais le côté dirigeant restera bloqué.”

Sauf que cela ne semble pas fonctionner ?
Que je coche, ou pas…...je ne peux pas modifier une écriture :(

 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +4

Idem pour moi.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Ce n’est pas encore top à propos des exercices figés - Figurez vous ce qui m’arrive ce matin :

Je veux réimputer une OD au 01/01/23 et voici le message :

 

Je vérifie la date à laquelle la compta est figée, voici

 

Vous êtes d’accord avec moi le 1er janvier 2023 se situe APRES le 31 décembre 2022 n’est-ce pas ???

Après recherches … mon astuce ici:

Si vous changez la date de votre OD au 2 janvier ou toute autre date en 2023, Pennylane n’a plus d’objection. Mes OD sont dorénavant tous au 2 janvier - haha !

Heureusement ce n’est pas “Ringo” qui s’occupe des exercices figés - mdr 🤣🤣🤣

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Idem pour moi… 

Et les idées non implémentées/testées ou à moitié ça devient pennyble…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

 

Réponse