Répondu

Analytique sur les ventes - catégorie et types de produits


Badge

Bonsoir,

je tente de paramétrer un dossier pour un client et je galère un peu avec l’analytique dans PL! 

j’ai créé ma famille de produits dans catégorie, mais il n’est pas possible au moment de la création d’un produit de rattacher une catégorie de cette famille. Comment se passe alors l’affectation analytique ? à la main après chaque facture ?

j’ai compris qu’il était possible de créer d’affecter un “type de produit”  à un produit mais il ne s’agit que d’une affectation des transactions à compte comptable, pas à un analytique.

merci pour votre aide 😀

bien cordialement,

Loic

icon

Meilleure réponse par Brenda Diakite 22 February 2024, 16:23

Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6

Bonjour @Loic Le Bail

L’affectation analytique peut se gérer de plusieurs façon : 

  • Soit au niveau de la facture de vente : Vous ou votre client pouvez rattacher une ou plusieurs catégories analytiques aux factures de vente. Il est possible de faire cette action en masse en sélectionnant les factures et en cliquanr sur Catégoriser (voir capture ci-dessous)
  • Soit au niveau de la Banque : Vous pourrez alors attribuer automatiquement des catégories aux transaction de façon automatique via les règles de transaction.
  • Soit au niveau du grand-livre analytique : Vous pourrez alors attribuer des catégories analytiques ligne par ligne.

J’espère avoir pu répondre à votre besoin 😊

Niveau d'utilisateur 1
Badge +4

Bonjour @Loic Le Bail

L’affectation analytique peut se gérer de plusieurs façon : 

  • Soit au niveau de la facture de vente : Vous ou votre client pouvez rattacher une ou plusieurs catégories analytiques aux factures de vente. Il est possible de faire cette action en masse en sélectionnant les factures et en cliquanr sur Catégoriser (voir capture ci-dessous)
  • Soit au niveau de la Banque : Vous pourrez alors attribuer automatiquement des catégories aux transaction de façon automatique via les règles de transaction.
  • Soit au niveau du grand-livre analytique : Vous pourrez alors attribuer des catégories analytiques ligne par ligne.

J’espère avoir pu répondre à votre besoin 😊

Avec une précision, lors du rapprochement il y a propagation des catégories entre factures (de vente ou d’achat) et transactions.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, 

Ce n’est vraiment pas un système pratique. Pourquoi ne pas pouvoir affecter un produit à une catégorie analytique pour que tout soit automatique?

De plus, l’affectation d’une facture de vente ne permet pas de distinguer différents produits.

Quant à aller affecter manuellement dans le grand livre ligne par ligne, c’est une solution assez étonnante. Le but est quand même d’automatiser le plus de choses possible.

Merci pour votre lecture.

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour @Xavier Bollotte 

Je vous invite à formuler une idée en ce sens pour faire évoluer le produit tel que vous l’évoquer. Je voterais pour.

Réponse