Répondu

Lier deux factures à un devis via API

  • 29 February 2024
  • 1 réponse
  • 28 vues

Badge

Bonjour à tous,

Afin d’automatiser le process de vente de mon entreprise, je cherche à instrumenter le process de création de devis et d’envoi des factures d’accompte et de solde.

J’ai vu que l’API ne permet pas encore de gérer les factures d’accomptes, mais je pensais pouvoir y arriver en:

  • Créant le devis
  • Créant les factures d’accompte et de solde manuellement 
  • Liant les factures au devis (pour qu’ils apparaissent dans `related_invoices`)

Je pensais pouvoir utiliser `quote_group_uuid`, mais je réalise que le devis n’a pas cette clé… Seules les factures l’ont.

 

Pensez-vous qu’il existe un moyen de réussir à faire quelque chose de valide d’un point de vue comptable avec les routes API actuelles ? J’ai pensé à plusieurs alternatives, mais j’ai un doute sur la validité de mon approche:

  1. Je pourrais créer les trois documents et spécifier dans un des champs libre (par ex `special_mention`) l’ID du devis
  2. Je pourrais lier l’accompte et le solde ensemble via une “credit note”, bien que je ne sois pas tout à fait sûr de si ça correspond bien à mon besoin

Pour préciser mon besoin:

  • Je facture mes clients pour un service d’installation de panneaux solaires
  • J’édite le devis et envoie la facture d’accompte
  • Une fois l’accompte réglé, les travaux commencent
  • Des changements au devis peuvent survenir après l’installation, en cas d’imprévu
  • Dans ce cas j’ai besoin d’éditer la facture de solde et reporter les changements avant d’envoyer le solde final

Mon problème est que j’ai besoin de connaître la nature de ces changements pour le suivi futur. De ce fait, si je ne suis pas en mesure de créer moi-même la facture de solde (aujourd’hui possible sur l’UI), alors la seule manière de récupérer les changements serait de:

  • Editer le devis via API
  • Envoyer l’accompte via UI
  • Modifier la facture de solde sur l’UI
  • Lancer un job récurrent (cron) pour vérifier le statut des factures en cours, récupérer les factures de solde créées et parcourir les `line_items` et comprendre les changements opérés

Pas très robuste comme méthode 😅

 

Merci d’avance pour votre aide ! 

 

icon

Meilleure réponse par Brenda Diakite 30 April 2024, 15:52

Afficher l'original

1 commentaire

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6

Bonjour @pybuche

Afin de vous accompagner plus spécifiquement, je vous invite à directement contacter le service support, accessible depuis votre espace Pennylane via le bouton Aide & Support > Nous contacter.

Ils pourront ainsi regarder plus en détails et vous aider à répondre à votre besoin 😊

Réponse