Forum Discussion
Sylvain_S
Première note
il y a 3 ansDébours Produits/ Prix de revient/ Prix d'achat /
Bonjour, Je souhaite savoir comment réaliser le débours de nos produits ou prestations de services. Ou je peux accéder à cette fonctionnalité ? Je souhaite intégrer le prix d’achat, le prix de revie...
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 3 ansBonjour @Sylvain S ,
oui les débours sont un élément important dans les factures des prestataires. Notre cabinet refacture aussi les débours. Je n’ai pas encore vu de fonctionnalité dédié à ce sujet sur PL.
La différence essentielle est dans le traitement de la TVA. J’ai créé un produit « frais à refacturer » et j’applique un code de « sans TVA ». Ce n’est pas très « joli » sur la facture. Normalement les débours sont en bas après le total HT, mais le calcul de la TVA est juste.
J’ai trouvé un bouton « appliquer une remise » mais cette somme diminue la total HT et donc rentre dans la base de la TVA. On ne peut pas l’utiliser.
Vous devez faire la même chose sur les factures frs et ne pas récupérer la TVA .
C’est dommage qu’on ne peut pas dire directement dans le module « factures fournisseurs » que cette charge sera à refacturer et on ne peut pas non plus désigner le client. Par exemple dans la liste « payé par » on pourrait ajouter une option « le client » + son compte de tiers. Avec ce marquage PL pourrait proposer la charge à refacturer automatiquement sur la prochaine facture qu’on adressera à ce client.
C’est surtout une fonctionnalité pour les dossiers BNC qui sont à l’encaissement.