Forum Discussion
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
2 years agoRingo trouve très souvent la mauvaise transaction
Bonjour,
Quand je vois ce texte je suis content, enfin une réconciliation automatique en vue… !
mais je fais part ici de mon expérience : Ringo ne trouve rien ou se trompe à beaucoup de coups !
Est-ce qu’il travaille mieux pour vous ?
Ici dans l’exemple il s’agit d’un abonnement à un logiciel (non, pas PL) :
- Toutes les factures sont mensuelles
- Elles ont tj le même montant
- La facture d’achat est du 7 juillet
- La transaction proposée est du 26 juin
- La facture précédente du 15 juin est encore ouverte
- et elle n’est pas lettrée
Ringo doit apprendre qu’il faut lettrer la transaction du 26/6 avec la facture du 15/6. Pas la peine de proposer la transaction pour la facture du 7/7. Actuellement il m’embrouille plus qu’il m’aide, car je dois vérifier sa proposition pour me rendre compte qu’elle n’est pas bonne.
21 Replies
Sort By
- Y_Derue
Virtuose des forums
Bonsoir,
Idem ici…
C'est le problème avec les abonnements ou prestations avec une mensualité identique... Il faut faire attention aux dates et ne pas accepter la suggestion de réconciliation à l'aveugle (côté compta ou gestion...)
Pour les autres éléments Ringo ne se trompe pas tout le temps et fait de bonnes suggestions.
- Y_Derue
Virtuose des forums
Néanmoins, Ringo me propose une facture de janvier pour une transaction de juillet alors même que la transaction de janvier est déjà lettrée...
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Oui on a tendance à se souvenir quand ça marche pas (ce cas prends 3 fois plus de temps pour vérifier), mais on oublie vite les fois où le match est bon (c’est un clic et très rapide).
Mais pour le moment je trouve il est encore au stade : “peut mieux faire”
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Nouvelle perle de “Ringo” :
J’aime bien sa tendance à accorder généreusement des frais bancaires - mdr !
La solution ?
En fait le pdf est un document envoyé pour une échéance de prêt. C’est comme si le total du prêt a inspiré Ringo plus que la mensualité - ha 😆🤣ha😆🤣ha !
Une petite question sur Ringo est ses copains :
Si Ringo a hérité son nom de Ringo Star, alors que font
- John
- Paul
- et George
dans Pennylane ?
- Nico
Écho naissant
Bonjour,
Je viens juste de poser la question à la « hotline » qui m’a renvoyé sur le forum pour une demande d’amélioration
Alors à ce stade, cela dépasse le niveau de l’amélioration, ce n’est pas du tout au point.
Une facture d’août de 532.71 euros de Brico dépôt avec un paiement d’octobre de 375,58 Amazon , n’a aucun sens.
Et j’ai des remontées clients qui ont abandonné d’essayer de réconcilier à cause de cela… trop de perte de temps.
Une facture Amazon avec un paiement Mac do, ni la même date, ni le montant, et ni le fournisseur.
Au 3 -ème cas, ils abandonnent, avec en prime un e-mail de mécontentement.
Il faut améliorer grandement l’algo et donner la possibilité à l’utilisateur de mettre une marge sur le montant et/ou sur la date.
Ou mettre en place un vrai système de lettrage en masse, sur numéro de pièce (dommage manque la colonne) ou sur montant, date, avec écart ajustable… bref, des outils de lettrages qui ont fait leurs preuves.
Et là, force est de constater qu’il manque quelque chose.
- Y_Derue
Virtuose des forums
A ce stade il faudrait pouvoir choisir de mettre Ringo au chômage ou de borner les suggestions en date (pouvoir régler l'intervalle souhaitée) et montant exact et/ou mot clé commun pertinent !
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Ce sujet est un “Evergreen” pour moi. Je me suis pleinement impliqué personnellement et depuis de longs mois, mais pour un résultat proche du néant !
Selon ma pratique sur PL j’ai à ce jour toujours un taux de réussite de Ringo d’environ 2 à 3 % ! pas plus c’est certain ! Pour visualiser la misère, càd sur 100 transactions Ringo va matcher correctement 2 à 3 lignes.
Mais nous ne devons pas nous voiler la face. Avez-vous vu un commentaire d’un product owner ici au forum. Nous ne savons même pas qui est à la manette pour la conception de Ringo.
Correction : Oui j’ai trouvé une réponse de @Laura Ville qui est très impliqué en effet. (sur le fil d’il y a 7 mois)
Regardez la road map de PL :
Quand on constate la description superflue de la prochaine amélioration prévue sur ce sujet SI STRATEGIQUE pour notre travail au quotidien, et annoncé dans <2 mois (donc pour noël quoi) il ne faut pas s’attendre à grande chose à mon ample avis. On n’aperçoit aucun travail conceptuel fourni par qui que ce soit ici.
Voilà une petite chronologie perso :
La création d’une idée il y a 2 mois (3e tentative) :
https://community.pennylane.com/ideas/ameliorer-les-suggestions-de-la-reconciliation-deuxieme-vague-983C’est post est déjà la deuxième tentative de pousser ce sujet. regardez ce qui c’est dit il y a 4 mois :
https://community.pennylane.com/saisie-7/nos-resultats-des-test-du-nouveau-module-de-reconciliation-812il y a 7 mois (la première tentative) :
https://community.pennylane.com/ideas/ameliorer-les-suggestions-de-la-reconciliation-613Ne vous laissez pas berner par le sticker “implémentée” - lisez les répliques et vous allez comprendre.
- Nico
Écho naissant
Merci pour ton retour même s’il cela confirme mes gros doutes…
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Un conseil à Ringo :
“Si tu trouves une transaction reconcilié avec une facture, alors le montant de la transaction t’aidera à valider le montant TTC reconnu par le robot”.
Voici le cas précis que j’observe aujourd’hui:
- Il y a un facture frs (ticket de caisse d’un resto) - montant proposé par le robot 6,60
- La transaction est un paiement CB - montant de la carte bancaire 8,81
- J’ai dû corriger et ajouter une ligne de charge pour passer de 6,60 à 8,81
En fin de compte la transaction indique le bon montant !