Forum Discussion
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 2 ansArticle sur la définition des débours
Bonjour, je vous invite à lire cet article sur les débours. https://www.pennylane.com/fr/fiches-pratiques/comptabilite/comprendre-les-frais-de-debours-en-comptabilite-explications-et-exemples/ Qu...
Lucien
Écho naissant
il y a 26 joursBonjour Stefan,
Avez-vous beaucoup de cas de réels frais de débours (avec mandat de débours)? On entend souvent parler de débours alors qu'il s'agit de refacturation de frais (soumis à TVA).
Je pense qu'une fonctionnalité "débours" serait intéressante mais à bien encadrer car pourrait présenter un risque fiscal pour de nombreux utilisateurs.
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 24 joursBonjour Lucien ,
j'utilise souvent les débours, surtout quand j'ai des entrepreneurs en micro (+franchise en base). Car la TVA de 20 % en plus des frais est une dépense inutile !
- Lucienil y a 23 jours
Écho naissant
Oui en effet dès qu'on a des franchises en base c'est pertinent.
- Patricia_Boudieril y a 23 jours
Écho naissant
Bonjour Stefan,
Vous avez pour tous les clients de vos entrepreneurs en micro des mandats de débours et pour toutes les dépenses des factures aux noms des clients et non de l'entrepreneur ? C'est relativement simple lors d'achat de marchandises (avec un entrepreneur rigoureux) mais comment faites-vous pour les frais de transport/de déplacements (difficile d'obtenir des justifs au nom du client de l'entrepreneur) ? Vous validez les mandats avant de comptabiliser les dépenses ?
Merci pour vos précisions
- Stefan_ENGLERil y a 22 jours
Maestro communautaire
Bonjour Patricia_Boudier ,
chez nous les débours ce sont des cas spécifiques. Par exemple quand on fait des opérations juridiques pour nos clients. La facture du greffe est naturellement au nom de l'entreprise. Alors on la traite en débours pour ne pas alourdir la dépense avec notre TVA de 20%.