Forum Discussion
Martin_Pavot
Première note
il y a 3 ansTransaction apparaissant comme justifiées
Bonjour, Nous avons créé des règles sur les transactions d’encaissement. Celles-ci apparaissent alors comme justifiées dans la vue client. Est-il possible de faire en sorte que la transaction ne so...
- il y a 3 ans
Bonjour @Y. Derue et @Martin Pavot ,
quand j’ai commencé sur PennyLane, j’ai en effet crée pleine de règles pour attacher les transactions d’abord à des comptes de tiers, mais au fur et à mesure je me suis rendu compte que le logiciel est mieux conçu pour associer directement les factures aux transactions.
Avec un clic tout est fait:
- bon statut de la ligne,
- écriture comptable,
- bascule de TVA à l’encaissement
- et lettrage.
Les développeurs ont pensé le programme dans ce sens.
Si vous affectez les transactions aux tiers vous êtes dans la logique comptable d’avant. Vous devez aussi par la suite lettrer tous vos tiers. Je vous rappelle qu’il n’y a pas de fonction “lettrage automatique”. Et vous devez ouvrir les tiers un par un, même ceux à solde zéro, pour identifier les lignes à lettrer.
Donc en effet il est conseillé d’attendre que la facture (son pdf) soit sur PL. Entre parenthèse on ne peut pas décuire les charges non justifiées par une facture.
Si vous travaillez ainsi, vous avez vos transactions en l’état qui convient.
Résumée :
Le logiciel a son workflow et les fonctionnalités sont adapté à ce workflow précis. Créer des règles et affecter les paiements à des tiers, ce n’est pas prévu dans le code, si on peut dire comme ça.
Après, je vous l’accorde volontairement, c’est plus professionnel et plus “métier comptable” de procéder comme vous le souhaitez.
Y_Derue
Virtuose des forums
il y a 3 ansOui, dans ce cas on perd l’intérêt de faire participer le client à la réconciliation des transactions/achats et se retrouve avec plein de demandes de documents car le client pensera que tout est ok car ses transactions sont soi-disant “Justifié” !.… et on perd aussi le “Avec un clic tout est fait”
PL n’a clairement pas été prévu en ce sens.
Comment gérez-vous la TVA pour des paiements de prestations non réconciliés à la date de la déclaration de TVA ?