Forum Discussion

Martin_Pavot's avatar
Martin_Pavot
Icon for Première note rankPremière note
3 years ago
Solved

Transaction apparaissant comme justifiées

Bonjour, 

Nous avons créé des règles sur les transactions d’encaissement. Celles-ci apparaissent alors comme justifiées dans la vue client. Est-il possible de faire en sorte que la transaction ne soit considérée comme justifiée qu’une fois le justificatif attaché à celle-ci et contrôlé par nos soins ? 

Merci d’avance, 

• Bonjour @Y. Derue et @Martin Pavot ,

quand j’ai commencé sur PennyLane, j’ai en effet crée pleine de règles pour attacher les transactions d’abord à des comptes de tiers, mais au fur et à mesure je me suis rendu compte que le logiciel est mieux conçu pour associer directement les factures aux transactions.

Avec un clic tout est fait:

• bon statut de la ligne,
    • écriture comptable,
    • bascule de TVA à l’encaissement 
    • et lettrage.

Les développeurs ont pensé le programme dans ce sens.

Si vous affectez les transactions aux tiers vous êtes dans la logique comptable d’avant. Vous devez aussi par la suite lettrer tous vos tiers. Je vous rappelle qu’il n’y a pas de fonction “lettrage automatique”. Et vous devez ouvrir les tiers un par un, même ceux à solde zéro, pour identifier les lignes à lettrer.

Donc en effet il est conseillé d’attendre que la facture (son pdf) soit sur PL. Entre parenthèse on ne peut pas décuire les charges non justifiées par une facture.

Si vous travaillez ainsi, vous avez vos transactions en l’état qui convient.

Résumée :

Le logiciel a son workflow et les fonctionnalités sont adapté à ce workflow précis. Créer des règles et affecter les paiements à des tiers, ce n’est pas prévu dans le code, si on peut dire comme ça.

Après, je vous l’accorde volontairement, c’est plus professionnel et plus “métier comptable” de procéder comme vous le souhaitez.

11 Replies