Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 2 mois💬 Le débat de la semaine #5 : Vers la fin du monopole des experts-comptables sur la saisie ?
Le 17 septembre 2025, la Cour de cassation a rendu une décision remarquée :
« La saisie informatique de données comptables dans un logiciel dédié ne relève pas, à elle seule, du champ réservé ...
William_Pineau
Déchiffreur de rythmes
il y a 2 moisBonjour Clément,
Différencies-tu la saisie des données (TTC/frs/TVA..) de la saisie comptable (imputation contrepartie en compte du PCG) ou pas ?
Car la facture-X ne contient pas (à ma connaissance), le compte comptable relatif, et donc il faudra réaliser la saisie comptable (comme actuellement du coup, dans le sens où l'OCR qui fonctionne à 100% revient au même principe que la facture X où les données factures sont déjà renseignées.)
Cdlt,
Clément_ARC
Batteur de mesure
il y a 2 moisLa saisie de données = PL en interface gestion
- Pré-saisie par OCR, rectifié manuellement par un humain en entreprise.
- RFE : Saisie depuis les données du XML
Personne n'est en capacité de s'opposer à cette évolution technologique du métier.
La saisie comptable = PL en interface comptable
La fiche fournisseur permet de renseigner les comptes comptables d'affectation. Selon moi, cela permet de faire la tenue avec affectation à partir de la factur-X (PDF + XML) ou OCR, au moins en pré-saisie.
Que la tenue comptable (validation de l'affectation d'une écriture comptable), soit réalisé par un ordinateur ou par un humain - bien que le premier soit plus rapide et plus économique - il faudra faire une révision comptable.
Quand je vois la qualité de la saisie comptable internalisée sur certains dossiers, je me dis que l'informatique est en capacité de faire aussi bien.
L'activité de tenue comptable se résumera rapidement à de la validation d'écriture (sans intérêt), comme l'est actuellement la saisie de données sur PL, les humains seront vite dépassés par la rapidité d'exécution de l'informatique.
Reste, selon moi, la question des libellés de lignes pour rendre intelligible la lecture du GL. Une idée à suggérer à PL pour que cette information soit renseignée par l'entreprise directement depuis l'interface gestion ?