Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 3 mois💬 Le débat de la semaine #9 :Sécurité des données : les cabinets sont-ils suffisamment armés ?
Les cabinets d’expertise-comptable manipulent chaque jour des données parmi les plus sensibles : informations financières, données personnelles, paies, documents juridiques… Entre cybermenaces ...
William_Pineau
Batteur de mesure
il y a 3 moisHello
Indeed je suis du même avis.
Le principal défaut de la sécurité informatique, on le sait, c'est l'humain.
On peut sécuriser ses données en investissant sur des logiciels et une infrastructure solide :
• Logiciel de partage de fichiers sécurisé via un lien sécurisé.
• Envoi des accès aux clients, idem, avec un identifiant dans le mail, et le mot de passe via un lien sécurisé (jamais les deux sur le même canal).
• Sécuriser les comptes employés avec de la MFA.
Le souci, c'est que l'humain, même avec la meilleure sensibilisation du monde, continue de se faire tromper par les hackers. Le risque zéro n'existe pas, mais on peut s'en approcher.
En 2024 en France, c'est 348 000 attaques recensées, soit une augmentation de +74 % en 5 ans. Et les investissements de défense pour éviter de devenir une victime n'augmentent pas réciproquement en effet, je suis bien d'accord, comme la globalité des personnes qui s'occupent de ces sujets.
43 % des organisations françaises ont subi au moins une cyberattaque réussie. Des pertes directes ou indirectes, évaluées à +100 MILLIARDS d'euros en 2024, seulement en France.
Il faut être à la pointe, avec une plateforme XDR, une solution de bannière de warnings sur les mails en temps réel...
Malheureusement, c'est un poste de dépense important dont les dirigeants, à juste titre, ont du mal à analyser en ROI.
Cdlt,
Caroline_Pennylane
Pennylaneur
il y a 2 moisHello William_Pineau
Merci pour ce retour avec preuve à l'appui ! Des chiffres qui ne cessent d'augmenter 😱. J'ajoute à cela le nombre d'entreprises qui mettent la clé sous la porte : 5 PME sur 10 cessent leur activité quelques mois après avoir subi une cyberattaque.
Je vous rejoins sur le fait que la Cybersécurité ce sont des dépenses et aussi du temps..