Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 2 mois💬 Le débat de la semaine #5 : Vers la fin du monopole des experts-comptables sur la saisie ?
Le 17 septembre 2025, la Cour de cassation a rendu une décision remarquée :
« La saisie informatique de données comptables dans un logiciel dédié ne relève pas, à elle seule, du champ réservé ...
William_Pineau
Déchiffreur de rythmes
il y a 2 moisBonjour,
J'ai l'impression qu'il y a contradiction entre
"Un simple acte de saisie de données, sans imputation ni travail d’analyse, ne suffit plus à être considéré comme relevant du monopole des experts-comptables."
et
"La saisie comptable n’appartient plus exclusivement aux experts-comptables."Sur la première citation, je suis d'accord et c'est le fonctionnement de Pennylane lorsque l'entreprise a été formée aux bonnes pratiques. Ce travail n'a pas de valeur ajoutée… Être contre l'automatisation ou la délégation de ce travail aux entreprises relève d'un enfermement dans sa zone de confort. Point de vue associé, c'est du temps à faible valeur ajoutée des collab, et point de vue collaborateur, c'est en effet sympa lorsqu'on a envie d'être en mode automatique… mais la majorité du temps c'est rébarbatif.
Je parle ici de saisie de données donc.
Par contre, la saisie comptable pour moi relève de l'imputation et du travail d'analyse, de la tenue comptable au sens littéral. Et cela doit être réservé aux cabinets.
Si une entreprise veut faire sa tenue comptable, dans ce cas on est en mission de révision, pas de souci, mais on ne peut pas être certain des compétences comptables des OM, DAF… J'ai eu plus de mauvaises que de bonnes expériences sur des prestas qui communiquaient connaître la comptabilité. Car mauvaises connaissances, ou mauvaise volonté car ils ne font pas d'autre travail comptable derrière.
Donc pour mixer le tout, Pennylane fait d'après moi bien le travail avec la saisie de données par les entreprises, et la tenue comptable par le cabinet, optimisée au mieux avec un bon paramétrage, ce qui réduit considérablement la tenue.
Cordialement,