Forum Discussion

Solène_B
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 13 jours
Répondu

Import pièces dans l'écriture Quadra

Contexte

Je suis en train de migrer sur Pennylane plusieurs dossiers clients actuellement tenus sur Quadra.

Je souhaite notamment récupérer les exercices clôturés afin de conserver l’historique comptable et les pièces justificatives associées aux écritures.

Problème rencontré

J’importe les écritures issues de Quadra, ainsi que les pièces justificatives correspondantes (PDF/images).

D’après la documentation Pennylane, l’association automatique des pièces aux écritures se fait lorsque le nom du fichier de la pièce est strictement identique au numéro de pièce indiqué dans la colonne PieceRef.

Or, dans Quadra, les fichiers PDF/images des justificatifs ne sont pas nommés avec le numéro de pièce correspondant aux écritures.

J'ai donc, par exemple, un fichier de justificatif dont le nom est différent du numéro de pièce présent dans le fichier d'écritures, ce qui empêche Pennylane de faire automatiquement le rapprochement.

Ma question

Existe-t-il une solution permettant de faire cette migration sans devoir renommer manuellement l'ensemble des centaines ou milliers de fichiers provenant de Quadra ?

Par exemple :

• une possibilité pour que Pennylane fasse le rapprochement à partir d'une autre information présente dans le fichier d'import ;
  • une correspondance possible avec le libellé, le numéro de facture, la date ou une autre donnée de l'écriture ;
  • une fonctionnalité spécifique prévue pour les migrations depuis Quadra ;
  • ou éventuellement un outil permettant de renommer automatiquement les fichiers avant leur import.

Je précise que l'objectif est de récupérer les exercices clôturés avec leurs écritures ET leurs pièces justificatives correctement rattachées, sans avoir à effectuer un rattachement manuel pièce par pièce.

Quelle serait selon vous la meilleure méthode pour réaliser cette migration ?

Merci pour votre aide.

• Bonjour Solène_B​ 

le rattachement automatique des pièces justificatives aux écritures comptables — que ce soit lors d'un import de FEC ou d'un import d'écritures courantes — repose exclusivement sur une correspondance stricte : le nom du fichier de la pièce doit être strictement identique au numéro de pièce indiqué dans la colonne PieceRef de l'écriture correspondante (sans l'extension du fichier, .pdf ou .png par exemple).

Il s'agit de la seule méthode de rapprochement automatique documentée. Aucun mécanisme ne permet de faire cette association à partir d'une autre donnée de l'écriture, comme le libellé, le numéro de facture ou la date. De même, aucune fonctionnalité spécifique dédiée aux migrations depuis Quadra n'existe pour ce cas de figure, et aucun outil intégré à Pennylane ne permet de renommer automatiquement en masse les fichiers de pièces justificatives avant leur import.

1 Réponse

• Bonjour Solène_B​ 

le rattachement automatique des pièces justificatives aux écritures comptables — que ce soit lors d'un import de FEC ou d'un import d'écritures courantes — repose exclusivement sur une correspondance stricte : le nom du fichier de la pièce doit être strictement identique au numéro de pièce indiqué dans la colonne PieceRef de l'écriture correspondante (sans l'extension du fichier, .pdf ou .png par exemple).

Il s'agit de la seule méthode de rapprochement automatique documentée. Aucun mécanisme ne permet de faire cette association à partir d'une autre donnée de l'écriture, comme le libellé, le numéro de facture ou la date. De même, aucune fonctionnalité spécifique dédiée aux migrations depuis Quadra n'existe pour ce cas de figure, et aucun outil intégré à Pennylane ne permet de renommer automatiquement en masse les fichiers de pièces justificatives avant leur import.