Forum Discussion
David_COUDERT
Écho naissant
il y a 3 ansValidité FEC
Bonjour, Je viens d’envoyer la liasse fiscale d’un exercice clos le 31/12/2022. J’ai figé la comptabilité au 31/12/2022 et procéder à un export du FEC. Je suis surpris d’obtenir dans la colonne da...
Y_Derue
Virtuose des forums
il y a 2 ansBonjour,
J’ai testé qqs FEC, les FEC me paraissent corrects mis à part :
- La première ligne de votre fichier FEC ne correspond pas au code journal AN
“En ce cas, les écritures ne sont donc pas les premières de l’exercice. C’est sans doute cette situation que vise implicitement le BOFiP, l’administration admettant alors que les écritures d’à nouveau soient enregistrées au cours de l’exercice, selon une numérotation correspondant à leur ordre d’enregistrement comptable. Il faut cependant permettre au vérifi cateur d’identifi er les écritures d’à nouveau par une information complémentaire contenue dans le fi chier. Cette dernière sera alors littéralement explicitée dans le descriptif accompagnant le fichier.”
Comment avoir le fichier “information” :
Lorsque les FEC sont remis à l'administration, une description est jointe avec des informations venant préciser des éléments concernant le FEC, à savoir:
- Le nom, la nature et la signification de chaque zone
- La signification des codes
- Plusieurs informations techniques pour procéder au bon traitement du FEC
- Pour la date de validation il serait nécessaire que PL nous demande de valider les écritures lors de l’envoi de la liasse (voire de chaque TVA normalement) plutôt que d’attendre une clôture manuel d’un utilisateur.
- Pouvoir retirer les suffixes de tags TVA